Le pontife évoque son prochain voyage en France
Strasbourg, 26 novembre 2014 (Apic) Le pape François a condamné, le 25 novembre 2014, «le terrorisme d’Etat» qui tue des innocents en même temps que des terroristes. Le pontife s’exprimait au cours du vol retour entre Strasbourg et Rome, au terme de sa brève visite aux institutions européennes. Répondant, comme à son habitude, à plusieurs questions de journalistes, à bord de l’avion papal, il a confirmé sa visite à Paris en 2015, assurant qu’il souhaitait pouvoir aussi se rendre dans une ville française où aucun pape n’est jamais allé.
Interpellé par un journaliste, le pontife a reconnu que le terrorisme était «une réalité qui menace», mais il a pointé du doigt «une autre menace: le terrorisme d’Etat», lorsque «chaque Etat, pour son compte, se sent ce droit de massacrer les terroristes, et tellement d’innocents tombent avec les terroristes (…) Cela, c’est une anarchie de haut niveau, a poursuivi le pape, qui est très dangereuse. Il faut lutter contre le terrorisme, mais je répète ce que j’ai dit: quand on doit arrêter l’agresseur injuste, il faut le faire avec le consensus international. Aucun pays n’a le droit pour son compte d’arrêter un agresseur injuste».
Interrogé sur le contenu de ses deux discours au Parlement européen et au Conseil de l’Europe, le matin même, le pape François a déclaré que «l’esclavage est une réalité insérée dans le tissu social d’aujourd’hui (…) L’esclavage, l’exploitation de personnes aujourd’hui est une réalité».
Les étapes de son voyage en France, en 2015, ne sont pas encore officiellement déterminées, mais «il faut aller à Paris, certainement», a assuré le pape François. «Il y a une proposition pour aller à Lourdes…», a reconnu le pape, avant de confier: «j’ai demandé une ville où aucun pape ne serait jamais allé, pour y saluer ses habitants… Mais ce n’est pas encore préparé». De fait, a appris l’agence I.MEDIA, courant décembre, les responsables de l’épiscopat français viendront au Vatican proposer un projet de visite au pape.
Le pontife a également expliqué que la question d’aller visiter la cathédrale de Strasbourg s’était bien posée, mais qu’y aller aurait déjà constitué une visite en France, et que c’était cela qui avait posé problème. Certains habitants de la ville alsacienne n’avaient pas caché leur déception face au choix du pape de ne pas s’arrêter un instant dans la cathédrale de Strasbourg qui fête le millénaire de sa construction.
A la question d’un journaliste évoquant l’arrestation de quatre prêtres, la veille, à Grenade, au sud de l’Espagne, suspectés d’actes pédophiles, le pape François a confié avoir reçu la nouvelle «avec une grande douleur, une douleur très grave (…) Mais la vérité est la vérité, et nous ne devons pas la cacher», a-t-il assuré. (apic/imedia/bl/kto/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pontife-evoque-son-prochain-voyage-en-france/