Shanghai: Collaboration renforcée entre les Eglises protestantes de Chine et de Suisse

Pour un bagage théologique moderne et ouvert à l’œcuménisme

Shanghai/Berne, 26 novembre 2014 (Apic) Une délégation de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) s’est rendue du 16 au 24 novembre 2014 à Shanghai et à Nankin, au sud de la Chine, pour rencontrer les Eglises protestantes locales. Les Eglises ont répété leur intention de renforcer leur collaboration dans le domaine de la formation.

Les représentants de la FEPS ont renouvelé, avec leurs homologues chinois, le «memorandum of understanding», qui les lie depuis 2005, rapporte la Fédération dans un communiqué du 26 novembre. Le principe d’une collaboration dans le cadre du jubilé de la Réforme, dès 2017, a été discuté.

En renouvelant cet accord de partenariat, les Eglises protestantes chinoises et suisses répètent leur intention de renforcer leur collaboration dans le domaine de la formation, en particulier de la formation post-doctorale des théologiens. Cela permettra aux responsables d’Eglise d’acquérir un bagage théologique moderne et ouvert à l’œcuménisme, assure la FEPS. L’Eglise chinoise croît à une telle vitesse qu’il est difficile de créer un sentiment d’unité et d’appartenance au sein des communautés, précise l’Eglise suisse.

Présence chinoise lors du jubilé de la Réforme

Dès 2017, l’Europe protestante se prépare à commémorer les 500 ans de la Réforme. La FEPS collabore étroitement avec l’Eglise protestante en Allemagne EKD. Elle souhaite une forte présence suisse en 2017 à Wittenberg, ville de Luther, mais aussi une présence chinoise. Cette proposition a été chaudement accueillie à Shanghai et les deux Eglises vont y travailler dès maintenant, affirme la FEPS.

Relations de longue date

Les Eglises protestantes de Suisses entretiennent des contacts avec les Eglises protestantes chinoises depuis 1985 déjà. L’Eglise chinoise se qualifie elle-même d’Eglise en devenir. Les dénominations confessionnelles, telles que nous les connaissons en Europe, ne s’y appliquent pas tel quel. La question de l’unité se pose en Chine, comme elle se pose aussi en Europe, au sein du protestantisme. Le protestantisme se développe à grande vitesse en Chine et tente de développer une théologie contextualisée dans la culture chinoise plurimillénaire, souligne la FEPS. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-un-bagage-theologique-moderne-et-ouvert-a-l-oecumenisme/