Une pétition de deux signatures
Lausanne, 26 novembre 2014 (Apic) Le Conseil communal de Lausanne a enjoint la Municipalité d’étudier la demande d’un couple qui, par voie de pétition, a demandé «la législation du droit à l’appel à la prière musulmane». Les autorités veulent examiner les bases légales d’une telle démarche et consulter les communautés islamiques de la région, rapporte le 26 novembre 2014 le quotidien romand 24Heures.
Les élus lausannois se sont penchés, le 25 novembre 2014, sur la demande du couple de musulmans visant à la «législation du droit à l’appel à la prière au public devant les mosquées». La pétition, forte des deux seules signatures du couple, a été renvoyée à la Municipalité pour étude et communication, à une large majorité.
Le mari a assuré n’avoir pris aucun contact préalable avec une mosquée ou avec des imams.
Il a assuré qu’il s’agirait d’un appel à la voix, non sonorisé par une enceinte, qui pourrait être lancé devant les portes privées des mosquées ou à la fenêtre, en arabe ou en français. Il durerait entre deux et quatre minutes.
Pour le musulman, un tel appel serait «une reconnaissance de la liberté de conscience et une richesse pour Lausanne».
La municipalité va dans un premier temps s’enquérir des bases légales permettant ou non à une commune d’accepter un appel à la prière sur son territoire.
«Ce que demande cette pétition, c’est l’appel à la prière par la voix d’un muezzin. Certaines prières se déroulant avant trois heures du matin l’été à la mosquée de Lausanne, je ne donne pas longtemps avant que la police doive intervenir pour tapage nocturne!», a affirmé à 24Heures le conseiller communal Jean-Luc Laurent. (apic/24h/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse