Fribourg: Le Conseil central islamique suisse (CCIS) veut manifester le 29 novembre

Le Tribunal fédéral a débouté l’organisation musulmane

Fribourg, 27 novembre 2014 (Apic) Le recours déposé par le Conseil central islamique suisse (CCIS) contre la décision du préfet de la Sarine d’annuler la conférence annuelle du groupe, a été rejeté le 27 novembre 2014 par le Tribunal fédéral. Le CCIS a annoncé son intention de manifester dans les rues de Fribourg, le 29 novembre, le jour où la conférence aurait dû se dérouler, au Forum Fribourg.

Le CCIS a pris contact avec la police pour l’organisation de la manifestation, indique l’ATS. Comme l’a noté l’Apic le 26 novembre, un prédicateur a appelé, via Facebook, à manifester, dans le cas où la décision du Tribunal fédéral devait être négative.

Qaasim Illi, porte-parole du CCIS, a déclaré le même jour au quotidien germanophone «Freiburger Nachrichten»que son groupe organisera une grande manifestation à Fribourg. Les responsables ont déjà pris contact avec la police cantonale pour discuter de l’itinéraire. Le CCIS a indiqué le 27 novembre que la police avait autorisé la tenue de la manifestation.

Analyse des risques

La police devrait rendre le même jour au préfet de la Sarine son analyse des risques liés à la manifestation.

Le préfet de la Sarine avait refusé, début novembre, l’autorisation sollicitée en juin dernier par le CCIS pour sa conférence. La décision du préfet Carl-Alex Ridoré était notamment justifiée par le fait que l’organisation musulmane n’avait pas fourni de liste fiable et définitive des orateurs. La préfecture avait également identifié «des risques probables, sérieux et concrets de troubles à l’ordre et à la sécurité publics». Le CCIS avait fait une première demande de mesure superprovisionnelle au Tribunal cantonal, qui avait elle aussi été rejetée. (apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-tribunal-federal-a-deboute-l-organisation-musulmane/