Suisse: La quête de l'Epiphanie destinée à trois paroisses dans le besoin

Appel à la solidarité avec Le Prese, Le Landeron et Mels

Zoug, 27 novembre 2014 (Apic) La Mission Intérieure appelle les paroisses de Suisse à la solidarité à l’occasion de la quête de l’Epiphanie. Les montants récoltés le dimanche 4 janvier soutiendront les rénovations des églises de Le Prese (Grisons), du Landeron (Neuchâtel), et de celle du couvent des capucins de Mels (St-Gall), indique le 26 novembre l’œuvre d’entraide.

La Mission Intérieure est la plus ancienne œuvre d’entraide catholique de Suisse. Elle s’engage depuis plus de 150 ans aux côtés des évêques suisses en faveur des communautés catholiques confrontées à d’importantes difficultés financières face à leurs projets de réparation ou de rénovation d’édifices religieux. La quête de l’Epiphanie soutient trois projets issus des six diocèses de Suisse, selon un tournus sur deux ans.

L’église de Le Prese se délabre toujours davantage

Le village montagnard de Le Prese se situe dans le Val Poschiavo dans les Grisons, à la frontière avec l’Italie. Les habitants tiennent à leur église, bâtie en 1939. Mais les murs extérieurs sont fêlés, des tâches d’humidité apparaissent sur la façade entière et la tour devient instable. Les cloches pourraient même chuter en cas de tempête. La participation financière des villageois ne suffit pas à assumer les coûts d’un assainissement devenu nécessaire. Bien que de nombreux habitants aient contribué au financement par leurs dons, les travaux n’ont pas pu être entamés, car le montant nécessaire n’a pas encore été atteint. Or, il n’est plus possible d’attendre, car l’église se délabre toujours davantage.

L’église du couvent de Mels menacé de dégâts irréversibles

L’église du couvent des capucins de Mels est située en plein centre du village. Elle a été inaugurée en même temps que le couvent, en 1654. Durant les siècles et encore aujourd’hui, cette église était un lieu convoité pour la prière silencieuse, la messe, les fêtes liturgiques, les concerts religieux et la confession. Mais le bâtiment a beaucoup souffert au fil des années. Non seulement les murs sont devenus noirs, mais le crépi contient beaucoup de fissures. L’isolation est déficiente à un tel point que les murs sont humides. Le sol de l’église en brique hollandaise est perdu. Le chauffage à air chaud soulève des nuages de poussière et encrasse ainsi les murs. Il doit donc être remplacé. Si l’église est conçue pour être à la disposition des fidèles, elle doit impérativement être rénovée, et rapidement. Sinon, il faut s’attendre à des dégâts irréversibles, indique la Mission Intérieure.

Un vaste patrimoine religieux à entretenir

La communauté catholique du Landeron est forte de 2’500 fidèles. Elle rencontre les mêmes difficultés que toutes les autres paroisses, et même davantage du fait que dans le canton de Neuchâtel l’impôt ecclésiastique reste facultatif. La paroisse possède un vaste patrimoine: trois édifices religieux, des œuvres d’art (tableaux, orfèvrerie, statues), une cure et 14 croix en pierre disséminées dans le village. Bien que les comptes paroissiaux soient équilibrés, cet héritage, vieux de plusieurs siècles, entraîne une charge financière considérable. La générosité des paroissiens et la contribution de la commune ne suffisent plus. Des travaux importants s’imposent si l’on veut conserver ces biens culturels et religieux pour les générations futures.

L’église St-Maurice se dresse depuis 1832 au centre du village. Ses cloches ont un urgent besoin d’entretien. La sonorisation, déficiente, doit absolument être remplacée. Les murs intérieurs doivent être restaurés. La chapelle des Dix-Mille-Martyrs, construite dans le bourg en 1450, enchante ses nombreux visiteurs. Ses murs doivent être repeints et la partie boisée refaite. Une partie essentielle de la vie paroissiale s’y déroule: tous les baptêmes, quasiment l’ensemble des mariages, de nombreux enterrements et les messes en semaine ainsi que celles des dimanches durant les mois d’hiver. La chapelle Ste-Anne de Combes, de 1682, s’élève au-dessus des vignes entre Cressier et Le Landeron. Le clocher, le porche fait de tavillons, les vitraux et l’intérieur exigent une sérieuse remise en état.

Encadré:

Une quête recommandée par les évêques suisses

Les évêques suisses lancent un appel à la solidarité à l’occasion de la collecte de l’Epiphanie. « Il doit être possible aux fidèles de paroisses démunies de célébrer la messe dans un espace digne », soulignent-ils dans un message à l’intention des catholiques suisses. Les évêques suisses invitent toutes les paroisses à un geste particulier de solidarité. Ils demandent ainsi à tous les catholiques de Suisse de réserver un bon accueil à la quête de l’Epiphanie.

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/appel-a-la-solidarite-avec-le-prese-le-landeron-et-mels/