Des centaines de milliers de bêtes décapitées
Katmandou, 28 novembre 2014 (Apic) Des organisations de défense des animaux ont tenté en vain d’interdire le festival hindou de Gadhimai, qui commence le 28 novembre 2014, à Bariyapur, au sud du Népal. Lors de cette célébration, qui se déroule tous les cinq ans, des centaines de milliers de chèvres, moutons, buffles et autres animaux sont sacrifiés.
Environ 250’000 bêtes auraient été décapitées, lors du festival de 2009, par des hommes armés de kukris, un couteau traditionnel indien. La fête avait attiré plus d’un million de visiteurs, rapporte le quotidien britannique «The Guardian».
La célébration est très populaire dans la communauté hindouiste. Beaucoup de fidèles pensent qu’un sacrifice à Gadhimai, la déesse du pouvoir, leur apportera la prospérité et que la consommation de la viande de l’animal les protégera du mal. Des dizaines de milliers de visiteurs viennent de l’Inde voisine où les sacrifices rituels sont interdits. En septembre, le gouvernement de New Delhi avait prohibé toute exportation de bétail vers le Népal, jusqu’à fin novembre.
Les activistes ont tenté sans succès d’interdire la manifestation, ou au moins de réduire le nombre des animaux tués.
Les protestataires avancent principalement la cruauté des sacrifices, exécutés par des bouchers non professionnels, ainsi que les problèmes sanitaires résultant de l’empilement des carcasses. Le fait que les scènes d’abattage traumatiseraient les enfants a aussi été évoqué.
La campagne contre le festival a été soutenue par certaines célébrités occidentales, telles que l’ex-actrice française Brigitte Bardot ou l’actrice et productrice britannique Joanna Lumley. (apic/guar/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-centaines-de-milliers-de-betes-decapitees/