Rome: Lettre apostolique du pape François pour l'ouverture de l’Année de la vie consacrée

Il invite les personnes consacrées à rendre un témoignage de joie

Rome, 28 novembre 2014 (Apic) A l’occasion de l’ouverture de l’Année de la vie consacrée, le 30 novembre 2014, le pape François a fait parvenir une Lettre apostolique à toutes les personnes consacrées. « Réveillez le monde », exhorte le pape dans sa missive. Il les invite notamment à rendre un témoignage de joie, ainsi qu’à élargir les horizons de l’Année de la vie consacrée aux autres laïcs et confessions religieuses.

Dans cette Lettre apostolique, le pape François présente avant tout les trois objectifs principaux de l’Année de la vie consacrée. Le premier objectif, écrit-il, est de « regarder le passé avec gratitude ». Il ne s’agit pas de « cultiver des nostalgies inutiles », précise le pape, mais plutôt de « parcourir à nouveau le chemin des générations passées pour cueillir en lui « l’étincelle inspiratrice, les idéaux, les projets, les valeurs » des fondateurs des premières communautés.

Le second objectif présenté par le pape est de vivre le présent avec passion, en devenant des « experts de communion », en se rendant « présents avec courage là où sont les différences et les tensions ». Cet esprit de communion s’exerce aussi à l’intérieur des communautés religieuses, rappelle le pape. Les « critiques », insiste-t-il, les « envies, jalousies (…) sont des comportements qui n’ont pas le droit d’habiter nos maisons ».

« Où sont les religieux, il y a de la joie ».

Le troisième objectif de cette Année de la vie consacrée, poursuit le chef de l’Eglise catholique, consiste à « embrasser le futur avec espérance ». Malgré les difficultés de la vie consacrée, telles que la diminution des vocations et le vieillissement, surtout dans le monde occidental, les problèmes économiques, les défis de la globalisation, souligne le pape, il s’agit de « réaliser notre espérance ».

« Où sont les religieux, il y a de la joie ». Dans sa Lettre apostolique, le pape François invite les religieux à mettre en pratique cette phrase qu’il avait déjà prononcée dans le passé. Même dans les déceptions, maladies et déclin des forces dû à la vieillesse, insiste le pape, les consacrés doivent « éprouver la joie de se savoir semblable » au Christ, qui « par amour pour nous, n’a pas refusé de subir la croix ».

Face à une société qui exclut les perdants

Dans une société qui exclut les perdants, ajoute le pontife, « nous pouvons témoigner, par notre vie, la vérité des paroles de l’Ecriture: Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ». Attention à ne pas « céder à la tentation des chiffres et du rendement », prévient aussi le pape.

Enfin, reprenant un des thèmes récurrent de son Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium », le pape François encourage les consacrés à « sortir de soi pour aller dans les périphéries existentielles », par des « gestes concrets d’accueil des réfugiés, de proximité aux pauvres, de créativité dans les catéchèses », fustigeant à nouveau la « maladie de l’auto-référencement ».

Elargir les horizons de l’Année de la vie consacrée

Pour élargir les horizons de l’Année de la vie consacrée, les consacrés peuvent également se tourner vers les laïcs qui partagent leurs idéaux, leur esprit et leur mission. Le pape demande alors de collaborer avec les personnes consacrées, dans la mesure du possible pour la poursuite de leur ministère.

A ce titre, le pape se réjouit de l’heureuse coïncidence de l’Année de la vie consacrée avec le Synode sur la famille, en rappelant aux familles et aux consacrés : « vous pouvez vous aider les uns les autres ».

Le pape souhaite en outre ouvrir les horizons de l’Année de la vie consacrée aux autres Eglises chrétiennes et autres religions. Reconnaissant l’héritage du monachisme dans les Eglises catholiques et orthodoxes notamment, le pape encourage les initiatives œcuméniques qui visent à réunir les membres appartenant aux expériences de vie consacrée et fraternelle des différentes Eglises.

Du premier dimanche de l’Avent à la fête de la présentation de Jésus au temple

Le pape n’a pas manqué, d’autre part, de rappeler que le phénomène du monachisme et d’autres expressions de la fraternité religieuse est présent dans toutes les grandes religions. Et d’espérer que cette année de la vie consacrée ouvrira de nouvelles voies aux relations entre les peuples et les cultures.

L’Année de la vie consacrée commencera le 30 novembre, premier dimanche de l’Avent, et prendra fin le 2 février 2016, jour de la fête de la présentation de Jésus au temple. Durant cette année, de nombreuses rencontres internationales sont prévues à Rome et dans d’autres pays, parmi lesquelles un colloque œcuménique, une rencontre avec des formateurs de la vie consacrée, ou encore un congrès international de théologie. (apic/imedia/bl/cl/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-invite-les-personnes-consacrees-a-rendre-un-temoignage-de-joie/