Turquie: Le pape dénonce les « violences inhumaines » perpétrées par l’Etat islamique
Ankara, 28 novembre 2014 (Apic) Devant le président des Affaires religieuses de Turquie, le pape François a dénoncé sans détour, le 28 novembre 2014 à Ankara, les « violences inhumaines » perpétrées par l’organisation « Etat islamique » en Irak et en Syrie. Au premier jour de sa visite en Turquie, le pape a aussi appelé chrétiens et musulmans a exploiter les « inestimables trésors spirituels » qu’ils ont en commun.
En présence du musulman Mehmet Görmez, responsable de la Diyanet, qui est en charge des affaires religieuses en Turquie, le pape a particulièrement soutenu que la situation au Moyen-Orient était « vraiment tragique, spécialement en Irak et en Syrie ». « Tous souffrent des conséquences des conflits, et la situation humanitaire est angoissante », a expliqué le pape avant de confier qu’il pensait « aux nombreux enfants, aux souffrances de tant de mamans, aux personnes âgées, aux personnes déplacées et aux réfugiés, aux violences de toutes sortes ».
Sans le citer nommément, le pape a ensuite pointé du doigt l’organisation terroriste groupe « Daech » ou « Etat islamique » et ses exactions à l’encontre des minorités religieuses, en Irak et en Syrie. « Une préoccupation particulière, a-t-il expliqué, vient du fait que, surtout à cause d’un groupe extrémiste et fondamentaliste, des communautés entières, spécialement – mais pas seulement – les chrétiens et les yézidis, ont subi et souffrent encore des violences inhumaines à cause de leur identité ethnique et religieuse ».
« Ils ont été chassés de force de leurs maisons, ils ont dû tout abandonner pour sauver leur vie et ne pas renier leur foi », a rappelé le pontife, relevant que « la violence a frappé aussi des édifices sacrés, des monuments, de s symboles religieux et le patrimoine culturel, comme si on voulait effacer toute trace, toute mémoire de l’autre ». « En qualité de chefs religieux, a-t-il insisté, nous avons l’obligation de dénoncer toute les violations de la dignité et des droits humains ».
Le pape, alors, a appelé musulmans et chrétiens à exploiter leurs valeurs communes. « Nous, musulmans et chrétiens, a-t-il affirmé, nous sommes dépositaires d’inestimables trésors spirituels, parmi lesquels nous reconnaissons des éléments qui nous sont communs, même vécus selon nos propres traditions: l’adoration du Dieu miséricordieux, la référence au patriarche Abraham, la prière, l’aumône, le jeûne… » Comme il l’avait fait un peu plus tôt devant le président Erdogan, le pape François a salué « tout ce que le peuple turc, les musulmans et les chrétiens, fait envers les centaines de milliers de personnes qui fuient leur pays à cause des conflits ».
Le président pour les Affaires religieuses de Turquie avait auparavant condamné « toutes les violences », jugeant que les groupes fondamentalistes n’étaient pas en phase avec la foi musulmane. Il avait aussi déploré les actes de violence à l’encontre des musulmans, évoquant les tensions actuelles autour de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/musulmans-et-chretiens-appeles-a-exploiter-leurs-valeurs-communes/