Fribourg: Des centaines de musulmans envahissent la place Python

Opposés à l’interdiction de leur conférence annuelle

Fribourg, 29 novembre 2014 (Apic) Environ 300 musulmans se sont réunis sur la place Python pour manifester leur opposition à la décision des autorités fribourgeoises d’annuler la conférence annuelle du Conseil central islamique suisse (CCIS), prévue à Forum Fribourg ce 29 novembre 2014. Une dizaine de conférenciers et de chanteurs se sont alternés lors de cette manifestation «open air» au cœur de la cité des Zähringen.

«Le préfet de la Sarine a voulu interdire notre conférence annuelle. Nous sommes là simplement pour dire non à l’islamophobie». Latifa Hamoumane, membre du CCIS et organisatrice de la manifestation, ne comprend pas les raisons qui ont conduit Carl-Alex Ridoré à empêcher la tenue de la conférence annuelle du Conseil central islamique. Cinq ans après l’interdiction des minarets par le peuple suisse, elle veut montrer que la communauté musulmane en Suisse est une communauté pacifiste.

Son de cloche bien différent du côté de Khalil Thebti, jeune mulsman fribourgeois. «Cette manifestions est un obstacle à l’intégration de l’islam en Suisse», assure-t-il. «Le minaret dressé sur la place, les longues barbes, les drapeaux et les niqabs ne favorisent en rien la cohabitation. Tout cela favorise au contraire la peur d’un islam envahisseur. Je suis né en Suisse, je suis intégré dans ce pays et pleinement musulman, mais je me désolidarise complètement de ce qui se passe aujourd’hui à Fribourg».

Une manifestation surveillée de près

La manifestation devrait durer jusqu’à 17 heures et les participants semblent vouloir rester sur la place Python. Une vingtaine de policiers surveillent les lieux et empêchent une poignée de contre-manifestants à pénétrer sur la place. Parmi les personnes qui ont tenu à afficher leur désapprobation, un groupe d’une dizaine de Kurdes qui assimilent les manifestants à l’Etat islamique.

Les passants découvrent avec étonnement cette mosquée à ciel ouvert où des hommes prient au pied d’un minaret provisoire pendant que s’alternent des conférenciers souvent indignés par l’interdiction qu’ils ont dû essuyer. «Je ne pense pas que ce soit une bonne manière de procéder pour lutter contre l’islamophobie», assure une passante. «Il y a quelque chose qui ressemble à de la propagande. Il est légitime que les communautés musulmanes trouvent leur place en Suisse, mais lorsqu’elles se font revendicatrices, comme c’est le cas aujourd’hui, on ne peut que les considérer comme extrémistes».

Encadré

Des musulmans «consternés» par l’interdiction de leur conférence annuelle

Le préfet de la Sarine a refusé l’autorisation sollicitée en juin dernier par le Conseil Central Islamique Suisse pour tenir sa conférence annuelle le 29 novembre 2014 à Forum Fribourg. La décision du préfet Carl-Alex Ridoré est notamment justifiée par le fait que le CCIS n’a pas fourni une liste fiable et définitive des orateurs, note la préfecture dans un communiqué publié le 11 novembre. Elle dit avoir identifié «des risques probables, sérieux et concrets de troubles à l’ordre et à la sécurité publics».

Suite à cette décision, Abdel Azziz Qaasim Illi, porte-parole du CCIS, affirmait à l’Apic que son organisation était «consternée». Elle ne s’attendait pas du tout à une telle décision, étant donné que les précédentes conférences – à Bienne en 2011, à Fribourg en 2012 et à Genève en 2013 – s’étaient déroulées sans problèmes «et à la satisfaction des autorités». Il estime que la décision du préfet de la Sarine relève de «l’arbitraire le plus total», et de l’»islamophobie» ambiante. Il considère que son argumentation juridique «tirée par les cheveux» est «pour le moins faible». (apic/arch/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/opposes-a-l-interdiction-de-leur-conference-annuelle/