Le pape prie à côté du Grand Mufti
Istanbul, 29 novembre 2014 (Apic) Comme l’avait fait avant lui Benoît XVI huit ans plus tôt, le pape François a visité la Mosquée bleue d’Istanbul, dans la matinée du 29 novembre 2014. Dans la somptueuse mosquée Sultan Ahmet, le pape s’est recueilli dans une «adoration silencieuse» aux côtés du Grand mufti de la ville avant de visiter l’ancienne basilique Sainte-Sophie.
Devant le mihrab, dans la grande mosquée aux six minarets, le pape s’est donc arrêté un instant avec le Grand Mufti, la tête baissée et les mains jointes, pour «une adoration silencieuse», a rapporté par la suite le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. Avant d’entrer dans la mosquée, le pape s’était déchaussé.
Au début de la visite, le Grand mufti a expliqué au pape François certains versets du Coran, puis le sens du mot mihrab. Il a aussi cité un verset du Coran évoquant le Dieu d’amour et de justice avant d’interpeller le pape : «Sur cela aussi, je crois que vous êtes d’accord». «Certainement, lui a répondu le pape François, sur cela je suis d’accord».
Le père Federico Lombardi a expliqué que le pape François, au cours de la visite, avait invité le religieux musulman à «louer» et «glorifier» Dieu, mais surtout à «l’adorer». Le ›porte-parole’ du Vatican, qui a jugé qu’il s’était agi d’un «beau moment de dialogue interreligieux», a aussi précisé que le pape François, en se recueillant dans la mosquée, avait fait «la même chose» que son prédécesseur Benoît XVI au même endroit, en novembre 2006. A l’époque, le pape avait ainsi mis fin à la polémique née de propos prononcés deux mois plus tôt à Ratisbonne sur le rapport entre islam et violence.
A son arrivée à Ankara, le 28 novembre, le pape François avait exhorté musulmans et chrétiens à lutter ensemble contre «le fanatisme» et «le fondamentalisme», pointant du doigt les «violences inhumaines» perpétrées par le groupe Etat islamique.
Initialement, le pape devait visiter la Mosquée bleue après l’ancienne basilique Sainte-Sophie, toute proche. Mais l’ordre de ces visites avait été changé quelques jours à peine avant le voyage, lorsque le Vatican s’était aperçu que le pape se serait alors trouvé dans la mosquée au moment de prière de la mi-journée.
Ainsi, alors que le muezzin appelait vigoureusement à la prière, le pape a ensuite visité Saint-Sophie, basilique chrétienne du 6e siècle transformée en mosquée au 15e siècle et devenue un musée au milieu des années 1930.
Il s’est ensuite rendu à la délégation apostolique pour déjeuner. Il y a auparavant rencontré une soixantaine de fidèles des différents rites chrétiens présents à Istanbul, avec leurs évêques. Dans l’après-midi, il doit célébrer la messe à la cathédrale du Saint-Esprit avant se rendre au siège du Patriarcat orthodoxe de Constantinople, à la rencontre de Bartholomé 1er. (apic/imedia/ami/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-prie-a-cote-du-grand-mufti/