Craintes de viols dans l’enceinte du monastère Saint-Georges
Mossoul, 2 décembre 2014 (Apic) Certaines églises de Mossoul auraient été transformées en lieux de détention par les djihadistes de l’Etat islamique (EI) qui contrôlent la ville du nord de l’Irak depuis le 9 juin dernier.
Selon des sources locales citées par le site d’information www.ankawa.com, des détenus bandés et les menottes aux poignets ont été transférés, ces derniers jours, dans l’antique église chaldéenne de l’Immaculée Conception, dans la partie est de la ville, après que la prison de Badush ait été détruite par une explosion. Des sources locales ont indiqué le 2 décembre 2014 à l’agence d’information vaticane Fides que le monastère Saint-Georges, de l’Ordre antonien de Saint Hormisdas des chaldéens, a lui aussi été transformé en lieu de détention pour les femmes. Certains craignent que, dans les locaux du monastère, les détenues soient contraintes à des rapports sexuels.
A Mossoul, le 24 novembre dernier, les djihadistes ont gravement endommagé à l’explosif le couvent des religieuses chaldéennes du Sacré-Cœur, qu’ils avaient occupé auparavant et utilisé comme logement et comme base logistique. «Les djihadistes du Califat ont occupé les églises, y compris les plus antiques», a confirmé à Fides Rebwar Audish Basa, procurateur de l’Ordre antonien de Saint-Hormisdas des chaldéens. Le dignitaire craint qu’à cause de la transformation des églises en bases logistiques, les édifices puissent être considérées comme des cibles par la coalition internationale contre l’EI, qui effectue régulièrement des frappes aériennes contre les positions du groupe sunnite. (apic/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/craintes-de-viols-dans-l-enceinte-du-monastere-saint-georges/