Des chrétiens persécutés par le soi-disant «Etat islamique» (EI)

Berne: Alain Berset reçoit le patriarche syro-orthodoxe Ignace Ephrem II Karim

Berne, 2 décembre 2014 (Apic) La situation des minorités chrétiennes au Proche-Orient, où elles sont la cible de graves persécutions de la part de groupes jihadistes en Syrie et en Irak, était au menu de la rencontre entre Alain Berset et le patriarche Ignace Ephrem II Karim. Le conseiller fédéral a reçu mardi 2 décembre à Berne le chef de l’Eglise syro-orthodoxe à l’occasion d’une visite pastorale qu’il effectue en Suisse du 29 novembre au 3 décembre.

Ces minorités menacées souhaitent rester dans une région qu’elles habitent depuis près de deux millénaires. Alain Berset a rappelé que les droits des minorités religieuses et ethniques sont des principes fondamentaux d’un Etat de droit et que la Suisse appelle au respect de ces droits.

Le patriarche Ignace Ephrem II Karim, à la tête d’une délégation, a été reçu à la maison de Wattewyl à Berne par le conseiller fédéral Alain Berset. Le chef de l’une des plus anciennes Eglises de la chrétienté a témoigné de la situation extrêmement préoccupante des minorités chrétiennes au Proche-Orient, notamment en Syrie et en Irak. Il a invité les autorités suisses à renforcer leur engagement dans cette région, en guerre depuis près de quatre ans. La rencontre était organisée à l’instigation de la pasteure Rita Famos, présidente de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes CTEC de Suisse.

Une des plus grandes catastrophes humanitaires de l’histoire

Le patriarche syro-orthodoxe Ignace Ephrem II Karim a apporté un témoignage de toute première main sur la situation des minorités chrétiennes dans cette région en proie à la guerre civile et aux attaques des jihadistes. La Syrie connaît une guerre civile dévastatrice qui provoque une des plus grandes catastrophes humanitaires de l’histoire. La situation de millions de personnes se dégrade encore plus avec l’hiver qui arrive et à cause de la terreur exercée par les milices du mouvement terroriste Daech, le soi-disant «Etat islamique» (EI).

Des femmes, des enfants et des personnes âgées ont dû fuir les régions en guerre et vivent dans des abris de fortune ou des bâtiments détruits. Ils manquent de tout. Rien qu’en Syrie, plus de dix millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire, et trois millions vivent comme réfugiés dans les pays voisins, rappelle dans un communiqué la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS)

Résistance contre l’oppression

Les minorités chrétiennes, mais aussi les minorités musulmanes sont particulièrement menacées, du fait de leur appartenance religieuse. Le patriarche est parvenu à fédérer toutes les confessions chrétiennes de la région dans la résistance contre l’oppression, note la FEPS. «Les minorités religieuses ont besoin de l’aide de la Suisse, très active dans la défense des droits humains, et de celle des Eglises, qui s’engagent aussi par l’intermédiaire de leurs œuvres d’entraide».

La délégation de l’Eglise syrienne comprenait également Mgr Isa Gürbüz, archevêque de l’Eglise syro-orthodoxe pour la Suisse et l’Autriche, les pasteurs Rita Famos, présidente de la CTEC et membre du Conseil de la FEPS, et Martin Hirzel, chargé de l’œcuménisme et des communautés religieuses à la FEPS.

Le 7 septembre dernier, la CTEC avait organisé à Berne une célébration de prière en signe de solidarité avec les minorités religieuses persécutées en Syrie et en Irak. Plus de 700 personnes y avaient participé, dont de très nombreux syro-orthodoxes de Suisse et du sud de l’Allemagne. La FEPS, qui préside actuellement la CTEC, entretient par ailleurs de nombreux contacts avec les autorités fédérales et a souvent témoigné de son souci concernant les minorités chrétiennes dans cette région du globe, invitant le Conseil fédéral à renforcer ses efforts dans cette région.

Le patriarche syro-orthodoxe Ignace Ephrem II Karim préside aux destinées de la communauté syrienne orthodoxe, qui parle encore araméen, la langue de Jésus. Ses membres ont largement contribué au maintien d’une culture chrétienne au Proche-Orient.

Ignace Ephrem II Karim réside au Liban – son prédécesseur avait transféré le siège de l’Eglise de Damas à Beyrouth – mais il a effectué cette année deux visites en Syrie, malgré les dangers encourus. (apic/com/feps/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-chretiens-persecutes-par-le-soi-disant-etat-islamique-ei/