Un départ inattendu annoncé par L’Osservatore Romano
Rome, 2 décembre 2014 (Apic) De façon assez inattendue, le pape François a décidé de mettre fin au service du commandant de la Garde suisse pontificale Daniel Rudolf Anrig, à compter du 31 janvier 2015. L’annonce a été faite dans le quotidien du Vatican «L’Osservatore Romano» du 2 décembre 2014.
Le pape Benoît XVI avait nommé le 19 août 2008 le commandant de la police glaronnaise Daniel Anrig commandant de la Garde suisse pontificale, avec entrée en fonction au Vatican le 1er décembre 2008. Ce Saint-Gallois avait remplacé le commandant Theodor Elmar Mäder, un autre Saint-Gallois, qui commandait la Garde suisse pontificale depuis novembre 2002.
Daniel Anrig, né le 10 juillet 1972 à Walenstadt, dans le canton de Saint-Gall, a étudié à l’Université de Fribourg, études qu’il a conclues en 1999 avec une licence en droit civil et en droit canon (lic. iur. utr.). Il a grandi à Sargans, et fut hallebardier de la Garde suisse pontificale entre 1992 et 1994.
Sur le départ, le commandant de la Garde suisse pontificale est le 34e commandant de «la plus petite armée du monde» avec ses 110 hommes. Il est marié avec une théologienne et père de quatre enfants. Au sein de l’armée suisse, il avait le grade de capitaine. Le commandant, avec grade de colonel, fait partie de la Famille pontificale et porte le titre de «gentilhomme de Sa Sainteté». (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-depart-inattendu-annonce-par-l-osservatore-romano/