Réduction du nombre de postes pastoraux
Berne, 3 décembre 2014 (Apic) Le Synode de l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure a accepté le 2 décembre 2014 comme un ‘moindre mal’ les mesures d’économie imposées par le canton de Berne qui prévoient la réduction du nombre de postes pastoraux financés par le canton.
Les relations entre l’Etat de Berne et l’Eglise ont été au coeur des débats durant la première journée des délibérations du Synode. Dans son message de salutation, Christoph Neuhaus, conseiller d’Etat bernois en charge des cultes, a relevé les bonnes et étroites relations entre l’Eglise réformée et l’Etat. Il s’est félicité de la participation active de l’Eglise au programme d’économies décidé par le canton. Les réformées ont fait preuve de sens des responsabilités en s’impliquant dans l’élaboration de l’Ordonnance relative à l’attribution des postes pastoraux et, notamment, des critères déterminant le droit à un poste pastoral, a souligné le Conseiller d’Etat. Grâce à cette démarche, les mesures d’économie sont devenues supportables.
Dans ses discussions avec le Conseil d’Etat, l’Eglise réformée a notamment fait valoir que, parallèlement au nombre des membres d’une paroisse, le nombre d’espaces ecclésiaux et la densité de population devaient être pris en compte.
Tout en saluant le travail du Conseil synodal et en relevant le caractère équilibré du projet, les membres du Synode n’ont pas caché les sérieux problèmes qu’entraînent les réductions de postes, notamment dans certaines régions comme le Seeland et le Jura bernois et l’affaiblissement des paroisses qui en résulte. La question de la présence de l’Eglise au sein de la population dans son ensemble se pose à plus ou moins court terme. Le Synode a néanmoins finalement accepté le projet d’ordonnance comme ‘moindre mal’.
Andreas Zeller, président du Conseil synodal, a assuré que les réflexions seraient poursuivies dans la perspective du Synode d’été 2015, au cours duquel le parlement de l’Eglise devra se prononcer sur les propositions du Conseil exécutif à l’intention du Grand conseil portant sur les relations futures entre l’Eglise et l’Etat cantonal.(apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reduction-du-nombre-de-postes-pastoraux/