Produits de bases distribués à 25’000 personnes
Erbil, 4 décembre 2014 (Apic) L’œuvre d’entraide catholique Caritas Suisse a lancé un programme d’aide d’urgence pour l’hiver de 800’000 francs, destiné à 25’000 personnes déplacées par la guerre dans les régions kurdes d’Erbil et de Dohuk, au nord de l’Irak.
Les violences perpétrées par les combattants de l’Etat islamique (EI) ont provoqué le déplacement de deux millions de personnes dans le nord de l’Irak, rappelle Caritas dans un communiqué du 4 décembre 2014. Beaucoup appartiennent aux minorités yézidie, chiite et chrétienne. Les autorités de la région autonome du nord de l’Irak sont débordées, affirme l’œuvre d’entraide. A cela s’ajoute l’arrivée imminente de l’hiver.
Caritas vient en aide à des familles installées dans des maisons vides et des bâtiments publics ou dans des abris et des tentes en dehors des camps de réfugiés officiels.
Les quelque 25’000 personnes reçoivent durant un an des colis alimentaires contenant des denrées de base, telles que du riz, des lentilles, du boulgour et de l’huile. Les femmes enceintes et qui allaitent, les enfants et les personnes âgées reçoivent des compléments alimentaires riches en vitamines. Caritas distribue également aux familles de réfugiés des produits ménagers et d’hygiène, du savon, des brosses à dents, du papier de toilette, des serviettes et de la lessive.
7’000 personnes déplacées dans des régions retirées reçoivent en outre des matelas, des couvertures, des réchauds à gaz, des poêles et des vêtements d’hiver, afin qu’elles puissent mieux se protéger du froid. (apic/com/rz)
Caritas Suisse remercie pour tout don versé sur le compte postal 60-7000-4, mention «Irak». Elle collabore également avec la Chaîne du Bonheur.
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/produits-de-bases-distribues-a-25-000-personnes/