Manille, 4 décembre 2014 (Apic) Le maire de Manille, la capitale des Philippines, a décrété cinq jours fériés pour la venue du pape François dans le pays, du 15 au 19 janvier 2015.
Le gouvernement philippin envisage d’élargir la mesure au niveau national, rapporte le 3 décembre 2014 l’agence d’information américaine «Catholic News Agency» (CNA).
Les responsables gouvernementaux ont expliqué qu’un congé officiel était principalement destiné à faciliter les trajets du pape. Il existe également un enjeu de sécurité, notamment de trafic routier, en rapport à la convergence prévisible de centaines de milliers de pèlerins à Manille.
Mais la mesure de fermeture des commerces et des écoles vise aussi à permettre à tous les Philippins de participer aux événements prévus avec le pontife.
Pour le Père Gregory Ramon Dacer Gaston, recteur du Collège pontifical des Philippines, la déclaration de jours fériés, même à une échelle locale, démontre l’importance de l’événement pour les habitants. «Pour les Philippins, le pape est réellement le représentant du Christ sur terre», assure l’ecclésiastique. (apic/cna/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse