Rome, 4 décembre 2014 (Apic) Le désarmement, la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales», ont été évoquées lors de la visite le 4 décembre 2014 au Vatican du président du Mozambique, Armando Emilio Guebuza. Après un entretien en privé d’une vingtaine de minutes avec le pape François, le président sortant du Mozambique a rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
Au terme d’un entretien privé de 20 minutes avec le pape – en présence d’un interprète lusophone – le président du Mozambique a présenté sa délégation de 17 personnes au chef de l’Eglise catholique. Puis il a offert au pape une peinture à l’huile aux couleurs chaudes représentant une mère africaine avec son enfant dans les bras, visiblement beaucoup appréciée par le pape. Le président Guebuza s’est vu offrir un exemplaire en portugais de l’Exhortation apostolique Evangelii Gaudium ainsi qu’une médaille de Saint-Martin de Tours, le représentant donnant la moitié de son manteau à un pauvre. Un rappel éloquent à poursuivre le combat contre la pauvreté au Mozambique.
Evoquées au cours de ces entretiens, les thématiques du désarmement et de la lutte contre les inégalités sociales s’expliquent largement par l’histoire récente du Mozambique. En 1992, à la fin de la guerre civile qui a ravagé pendant 16 ans le pays, l’ONU avait estimé qu’environ deux millions de mines antipersonnel étaient disséminées sur l’ensemble du territoire. Depuis 1997, ce pays s’est lancé dans une vaste campagne de déminage.
Jadis décrit comme le pays le plus pauvre du monde, le Mozambique enregistre une croissance de 7 % par an grâce au charbon et d’importantes découvertes de gaz naturel off-shore sans pour autant tirer de la pauvreté la majorité des Mozambicains. A l’heure actuelle, environ 82 % des 25 millions d’habitants du pays subsistent avec moins de 2 dollars par jour.
Arrivé au terme de son deuxième mandat, Armando Guebuza ne pouvait pas se représenter selon les termes de la Constitution mozambicaine. C’est un de ses fidèles, Filipe Nyusi, qui sera investi président de la République le 2 février 2015. Ce n’était pas la première fois que le président Guebuza se rendait au Vatican. Il avait été reçu par Benoît XVI en novembre 2007. (apic/imedia/cl/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse