Rome: Devant des bénévoles italiens, le pape dénonce les causes principales de la pauvreté

Un «système économique qui saccage la nature»

Rome, 4 décembre 2014 (Apic) En présence de quelque 2’000 bénévoles chrétiens, le pape François a pointé du doigt, le 4 décembre 2014, les «causes principales de la pauvreté», parmi lesquelles un «système économique qui saccage la nature». Le pontife a également dénoncé le sort des migrants et des réfugiés, ainsi que «le scandale de la guerre», regrettant à nouveau que des chrétiens soient persécutés à cause de leur foi.

La solidarité avec les pauvres, c’est aussi lutter contre les causes structurelles de la pauvreté, a affirmé le pape aux membres de la Fédération des organismes chrétiens du service international volontaire (FOCSIV). «Parmi l’une des causes principales, il y a un système économique qui saccage la nature», a dénoncé le pape, qui est en pleine rédaction de sa prochaine encyclique sur l’écologie, à paraître probablement au début du printemps 2015. «Je pense en particulier à la déforestation, a poursuivi le pontife, mais aussi aux catastrophes écologiques et à la perte de la biodiversité». Le pape a encouragé les bénévoles à s’engager pour que la création reste le patrimoine de tous.

Le scandale de la guerre

Une autre cause principale de la pauvreté est «le scandale de la guerre», a regretté le pape, exhortant les bénévoles chrétiens à «désarmer les esprits», à rapprocher les personnes et à construire des ponts entre les cultures et les religions. «Combien de personnes sont persécutées à cause de leur foi, contraintes à abandonner leur maison, leur lieux de cultes, leur terres, leurs êtres chers!» a lancé le pape, dans une évidente allusion aux chrétiens d’Orient persécutés, thème largement abordé pendant son récent voyage en Turquie. «Combien de vies brisées! Combien de souffrance, combien de destruction», a déploré le pape François.

Une bénévole de 74 ans honorée

Enfin, le chef de l’Eglise catholique a évoqué, une nouvelle fois, le sort des migrants et des réfugiés, contraints de fuir des conditions de vies difficiles et des dangers de toute sorte. Il a demandé la collaboration de tous, institutions, ONG et communautés ecclésiales, pour promouvoir des parcours de cohabitation harmonieuse entre personnes et cultures différentes. Aux Etats, il a demandé une coopération mutuelle pour réguler et gérer efficacement les mouvements migratoires.

La Fédération des organismes chrétiens du service international volontaire, organisme italien, célébrait la 21e édition du prix du «Bénévole de l’année». Au cours de l’audience, la lauréate – une volontaire de 74 ans présente en Equateur – a été présentée au pape dans la salle Paul VI du Vatican. (apic/imedia/bl/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-systeme-economique-qui-saccage-la-nature/