Italie: Le pape demande une stratégie courageuse en faveur des familles

Message pour le festival italien des familles

Rome, 5 décembre 2014 (Apic) «Une stratégie extraordinaire et courageuse en faveur des familles». C’est ce que le pape François demande pour l’Italie dans un message publié le 5 décembre 2014, en particulier face à une évolution démographique qu’il juge «préoccupante». S’il évoque «les devoirs de la famille envers la société», le pape insiste sur ses «droits» au vu de sa «position irremplaçable et fondamentale (…) dans la société civile comme dans la communauté ecclésiale».

L’appel du pape en faveur des familles italiennes apparaît dans un message adressé au Festival des familles organisé du 1er au 6 décembre près du Lac de Garde, dans le Nord de la péninsule. «En raison de l’engagement et de la responsabilité que requièrent la mise au monde et l’éducation des enfants, écrit notamment le pape dans ce message, les familles ont besoin d’une aide appropriée des agences publiques et des entreprises, dans une optique de collaboration mutuelle».

Situations délicates

Face au chômage des jeunes ou encore à la situation délicate des femmes en terme d’emploi, l’évêque de Rome confie qu’il pense «à l’élaboration des politiques familiales, à tout ce qui concerne le statut juridique et social des familles en général ainsi qu’à l’aide qui doit être offerte à celles qui sont désavantagées sur le plan matériel et moral».

«Il faut faire en sorte que la femme, en raison d’exigences économiques, ne soit pas contrainte à un travail trop dur et à un horaire trop pesant qui s’ajoutent à toutes ses responsabilités pour conduire la maison et éduquer les enfants», demande encore le pape. En Italie, le taux de fécondité des femmes n’est que de 1,41 enfant (1,99 en France). C’est l’un des plus bas d’Europe. (apic/imedia/ami/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/message-pour-le-festival-italien-des-familles/