Des paroisses sous la juridiction de Moscou ont changé de camp suite à un «référendum»

Moscou: Inquiétudes du Patriarcat de Moscou sur la situation de ses paroisses en Ukraine

Moscou, 5 décembre 2014 (Apic) Le patriarche orthodoxe Cyrille de Moscou a exprimé son inquiétude face à la difficile situation des paroisses de l’Eglise orthodoxe ukrainienne (EOU, sous la juridiction du Patriarcat de Moscou) dans les zones contrôlées par les séparatistes en Ukraine orientale. Des églises orthodoxes ont été bombardées par l’artillerie ukrainienne et des prêtres ont été tués, rapporte le Patriarcat de Moscou.

Recevant à Moscou le métropolite Tikhon, archevêque de Washington et primat de l’Eglise orthodoxe en Amérique, le patriarche Cyrille a déploré que l’administration ukrainienne avait totalement isolé la région échappant à son contrôle, créant les conditions d’un blocus économique. «Toutes les banques ukrainiennes ont fermé, les gens n’ont pas d’argent, ils ne peuvent pas obtenir leurs pensions et leurs salaires. Il n’y a pas de nourriture et les magasins manquent de l’essentiel. Chaque jour, de nombreuses personnes meurent dans les bombardements de l’artillerie».

Des églises orthodoxes bombardées par l’artillerie ukrainienne

Le patriarche Cyrille a affirmé que de nombreuses églises orthodoxes avaient été endommagées ou complètement détruites par les tirs de l’artillerie ukrainienne et plusieurs prêtres tués. «En Ukraine centrale et occidentale, a-t-il poursuivi, nous assistons à des tentatives de s’emparer des églises. C’est fait sous le couvert de ce qu’ils appellent des référendums, quand tous les résidents d’une zone, dont beaucoup n’ont aucun lien avec la paroisse, sont rassemblés et qu’on leur demande: ‘Etes-vous pour Kiev ou pour Moscou ?’ sans autres procédures. Les gens, naturellement, répondent: ‘Pour Kiev.’ Après cela, les églises sont prises». C’est ainsi que plusieurs paroisses orthodoxes ukrainiennes sous la juridiction du Patriarcat de Moscou ont changé d’obédience.

Pour le chef de l’Eglise orthodoxe russe, «notre Eglise passe maintenant par la période la plus difficile de l’histoire contemporaine de l’Ukraine». Il relève que telles actions sont «absolument illégales et constituent une violence contre les gens».

«Si nos fidèles s’enferment dans les églises, ces gens [les orthodoxes du Patriarcat de Kiev, dissidents non reconnus canoniquement par les Eglises orthodoxes au niveau mondial, ndlr] cassent les serrures, font irruption dans les bâtiments et battent souvent prêtres et croyants. Ces actions sont initiées par le soi-disant ‘Patriarcat de Kiev'». Et le patriarche Cyrille d’affirmer que les gréco-catholiques, qui appuient le gouvernement de Kiev, «tirent également parti de cette situation» et que le patriarcat de Moscou se veut une force pacificatrice face à cette «guerre civile fratricide». Il déclare éviter «tout biais politique et tout soutien unilatéral à une quelconque partie au conflit».

Depuis plusieurs mois, le Patriarcat de Moscou dénonce le fait que des églises appartenant à l’Eglise orthodoxe ukrainienne souffrent non seulement des conséquences des opérations militaires, mais deviennent de plus en plus souvent la cible d’attentats perpétrés par des individus «qui usent des désordres civils à leur profit malveillant». Des prêtres ont été soumis à des outrages, à des tortures ou à des menaces, ont été arrêtés et interrogés par des personnes «appartenant à l’Eglise gréco-catholique ukrainienne ou à des groupes non canoniques» (le Patriarcat de Kiev, ndlr), affirmant avoir reçu pleins-pouvoirs des autorités ukrainiennes. «Ils avancent des accusations absurdes et lancent des ultimatums, exigeant notamment des prêtres qu’ils quittent l’Eglise orthodoxe ukrainienne et, par conséquent, transmettent les propriétés ecclésiastiques».

Un évêque orthodoxe ukrainien de passage à Fribourg a expliqué à l’Apic – sous couvert d’anonymat, car il craint des représailles – que dans certaines zones de guerre d’Ukraine orientale, des dizaines d’enfants sous-alimentés et malades sont déjà morts de faim, mais que personne n’ose en parler publiquement. (apic/interfax/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-paroisses-sous-la-juridiction-de-moscou-ont-change-de-camp-suite-a-un-referendum/