Egypte: L'Université al-Azhar du Caire dénonce l'extrémisme

Une prise de position importante du monde de l’islam

Le Caire, 5 décembre 2014 (Apic) La conférence sur le terrorisme et l’extrémisme organisée les 3 et 4 décembre 2014 par l’université sunnite d’al-Azhar au Caire « représente un événement fondamental », a affirmé à l’Agence vaticane Fides le patriarche melkite d’Antioche, Mgr Grégoire III Laham. « Jusqu’à présent, aucune prise de position de ce niveau contre l’extrémisme n’avait eu lieu à l’intérieur du monde islamique ».

« L’intention de la conférence était d’exprimer un net rejet de l’idéologie des groupes djihadistes et de montrer la manière dont ils manipulent les paroles de l’islam pour mener à bien une quête de pouvoir qui n’a rien à voir avec la foi islamique authentique », a précisé le patriarche.

Résistance interreligieuse

Mgr Grégoire III Laham a également souligné les nombreuses références faites aux chrétiens dans le document final de la conférence. « La rencontre du Caire est allée au-delà du simple appel en faveur du dialogue islamo-chrétien. L’accent a été mis sur la nécessité de résister ensemble à une idéologie qui fait du mal à tous, tant chrétiens que musulmans. De nombreuses interventions, ainsi que le document de synthèse publié à la fin de la conférence, ont réitéré l’invitation faite aux chrétiens du Proche-Orient à résister et à ne pas abandonner les terres sur lesquelles ils sont nés ».

Le document final de la conférence mentionne notamment que le fait d' »attaquer les chrétiens et les croyants d’autres religions par une fausse conviction religieuse représente une trahison des enseignements authentiques de l’islam ». De plus, le texte qualifie de « criminelle » toute action visant à contraindre à l’exode les chrétiens qui vivent dans les zones contrôlées par des groupes de militants islamistes.

Mgr Grégoire III Laham était le seul patriarche non résidant en Egypte à participer à la conférence en compagnie de 700 autres congressistes, en très grande partie musulmans, provenant de 120 pays. (apic/fides/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-prise-de-position-importante-du-monde-de-l-islam/