Rome: Le pape François a reçu Kiko Argüello, le fondateur du Chemin Néocatéchuménal

Rome, 6 décembre 2014 (Apic) Le Pape François a reçu ele 5 décembre 2014 en audience privée au Vatican l’initiateur et responsable international du Chemin Néocatéchuménal, Kiko Argüello. Le pape, qui l’a déjà reçu deux fois depuis son accession au pontificat, lui a exprimé sa gratitude pour le travail que réalise cette initiation chrétienne dans l’Eglise, indique un communiqué de l’organisation.

L’audience, qui a duré 30 minutes, s’est déroulée dans un climat de grande cordialité. Durant la rencontre, Kiko Argüello a exposé au Saint Père en quoi consiste le Chemin Néocatéchuménal et illustré certaines de ses initiatives. Le pape lui a assuré le connaître et a une nouvelle fois exprimé sa gratitude pour le travail que réalise cette initiation chrétienne dans l’Eglise.

Le pontife a également accueilli avec enthousiasme la proposition d’une rencontre avec les familles, les prêtres et les communautés néocatéchuménales pour parler de la mission de l’Eglise.

Kiko Argüello a ensuite demandé au Saint-Père d’envoyer des communautés «en mission» à Rome dans des zones déchristianisées de la périphérie de la capitale italienne pour aider les paroisses en difficulté.Benoît XVI avait envoyé, le 10 janvier 2009, les 14 premières communautés lors d’une célébration dans la basilique Saint-Pierre pour les 40 ans du Chemin Néocatéchuménal.

Le Chemin néocatéchuménal

Le Chemin néocatéchuménal est un ’itinéraire de formation chrétienne’ né dans la périphérie défavorisée de Madrid, en Espagne, dans les années 60. Son initiateur, Kiko Argüello, a rapidement été rejoint par une autre laïque, Carmen Hernandez, ainsi que par un prêtre italien, Mario Pezzi. Ils forment aujourd’hui l’équipe responsable internationale. Le ’Chemin’ est présent sur tous les continents, dans plus de 900 diocèses, pour un total d’environ 40’000 communautés. Il compte en outre plus de 70 séminaires ’Redemptoris Mater’ dans le monde. Ses statuts ont définitivement été approuvés par Rome en 2008. Quant à ses pratiques liturgiques, parfois contestées, elles ont égalment reçu l’approbation du Vatican en 2012 après plusieurs années de débats.

(apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-francois-a-recu-kiko-argueello-le-fondateur-du-chemin-neocatechumenal/