Message vidéo du pape François aux chrétiens irakiens réfugiés à Erbil

«Votre résistance est un martyre»

Rome 6 décembre 2014 (Apic) «Votre résistance est un martyre, une rosée qui féconde», a lancé le pape François dans un message vidéo adressé le 6 décembre 2014 aux chrétiens irakiens réfugiés à Erbil. Dans ce message diffusé à l’occasion de la visite de 48 heures en Irak de l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, et de fidèles de son diocèse, le pape remercie vivement les chrétiens pour leur témoignage et appelle à «une plus grande convergence internationale visant à résoudre les conflits qui ensanglantent» leurs terres d’origine.

Le message du pape François devait être diffusé aux chrétiens de Mossoul et de la région au cours d’une procession aux flambeaux exceptionnelle à Erbil. «Frères et sœurs, votre résistance est un martyre, une rosée qui féconde», affirme en particulier le pape aux chrétiens qui ont fui les violences de l’organisation Etat islamique. «Il semble que, là, ils ne veuillent pas qu’il y ait de nombreux chrétiens, mais vous témoignez du Christ», ajoute le pape dans une référence aux fondamentalistes musulmans.

Avec émotion, le pape François remercie plusieurs fois les réfugiés pour leur témoignage dans lequel «il y a tant de souffrance». «Je pense aux plaies, aux douleurs des mamans avec leurs enfants, aux personnes âgées, aux personnes déplacées, aux blessures de ceux qui sont victimes de toute forme de violence».

Permettre aux gens de revenir

Evoquant son récent voyage en Turquie, le pape demande de nouveau fermement «une plus grande convergence internationale visant à résoudre les conflits qui ensanglantent» l’Irak et la région. Il appelle aussi à «contrer les autres causes qui poussent les gens à quitter leur patrie et à promouvoir les conditions pour qu’ils puissent rester ou revenir» chez eux. Le pape veut aussi rappeler que les chefs religieux ont «l’obligation de dénoncer toutes les violations de la dignité et des droits humains» subies par «des communautés entières, spécialement – mais pas seulement – les chrétiens et les yézidis».

C’est dans le cadre d’un jumelage entre le diocèse de Lyon, en France et celui de Mossoul en Irak que le cardinal français Philippe Barbarin est parti avec une délégation d’une centaine de personnes de son diocèse, pour retrouver Mgr Louis-Raphaël Sako, patriarche des chaldéens, et sa communauté. C’est la deuxième fois que le cardinal français se rend en Irak. Il s’y était rendu fin juillet à la tête d’une délégation de l’épiscopat français.

Dans un message, intitulé «Pourquoi nous repartons en Irak ?», le cardinal Barbarin écrit : «Nous allons prier, non pas seulement pour nos frères d’Irak (…) mais prier avec eux». La procession aux flambeaux en forme de pèlerinage devait permettre aux fidèles de France et d’Irak de se rassembler autour de Marie. Le pape François, dans son message, regrette de ne pouvoir être parmi eux et les assure de sa prière et de celle de toutes les communautés chrétiennes, en particulier le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception.

La solidarité matérielle n’est pas oubliée. Ainsi est programmée la visite d’un complexe immobilier, aménagé notamment grâce aux fondations Saint-Irénée et Mérieux, où 2’500 personnes ayant tout perdu devraient être accueillies. Pour le cardinal, le troisième enjeu de ce déplacement est d’alerter, c’est-à-dire de «montrer le destin de ceux qui sont restés fidèles au Christ et qui pourraient être oubliés dans les méandres de l’Histoire». (apic/imedia/cl/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/votre-resistance-est-un-martyre/