Rome, 7 décembre 2014 (Apic) Deux religieuses de Terre Sainte et une religieuse française seront bientôt canonisées. Le pape François a autorisé le 6 décembre 2014, la promulgation du décret reconnaissant un miracle attribué à Mariam Bawardi, Marie-Alphonsine Ghattas et Jeanne Emilie de Villeneuve. Le pape a également autorisé la reconnaissance des «vertus héroïques» de cinq servantes de Dieu, trois religieuses et deux mères de famille.
La canonisation de la bienheureuse Mariam Bawardi de Jésus crucifié (1846-1878) et de la bienheureuse Marie-Alphonsine Ghattas, deux religieuses de Terre Sainte, pourrait être célébrée dès 2015. Mariam Bawardi (1846-1878) est née dans le village d’Ibillin en Galilée. Elle est la fondatrice du Carmel de Bethléem. Au cours de sa vie, elle a reçu la grâce des stigmates. Mystique, elle a reçu également de nombreux songes dans lesquels elle entrait en relation avec Jésus.
Marie-Alphonsine Danil Ghattas (1843-1927) est née quant à elle à Jérusalem. Elle est co-fondatrice de la Congrégation des sœurs du rosaire vouée au travail pastoral puis plus tard à aider les personnes âgées et les jeunes enfants, à servir les plus pauvres, mais aussi à lutter contre la pauvreté morale.
La religieuse française Jeanne Emilie de Villeneuve (1811-1854) sera elle aussi bientôt canonisée. Elle a fondé en 1836 la congrégation de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Castres. Cette congrégation compte actuellement quelque 700 religieuses et œuvre dans 16 pays, où elle a une ample activité sociale avec une cinquantaine de collèges dans lesquels sont inscrits chaque année environ 35 000 jeunes.
Le pape, en outre, a validé la publication de décrets concernant les «vertus héroïques» de cinq autres femmes. L’Eglise devra désormais reconnaître un miracle pour permettre la béatification de ces trois religieuses et ces deux laïques : L’Italienne Carmela di Gesù (1858-1948), au siècle Francesca Prestigiacomo, fondatrice de l’Institut des Sœurs du sacré-cœur du verbe incarné ; l’Espagnole María Séiquer Gayá (1891-1975), fondatrice des Sœurs apostoliques du Christ crucifié ; la Tchèque Vojtecha Hasmandova (1914-1988), supérieure générale de la congrégation des Sœurs de la charité de saint Charles Borromée ; la laïque et mère de famille espagnole Práxedes Fernández (1886-1936), membre du tiers ordre dominicain ; et enfin la laïque et mère de famille italienne Elisabetta Tasca (1899-1978). (apic/imadia/cl/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deux-religieuses-de-terre-sainte-et-une-francaise-bientot-canonisees/