Rome, 7 décembre 2014 (Apic) Dans une interview accordée au quotidien argentin ‘La Nación’, le pape François se livre une nouvelle fois, revenant en particulier sur le Synode des évêques sur la famille en évoquant la question des divorcés-remariés ou du mariage homosexuel. Dans ce long entretien publié le 7 décembre 2014, à quelques jours de ses 78 ans, le pape annonce également que la réforme de la curie ne sera pas prête pour l’année 2015.
Pour rassurer ceux qui pensent que le récent Synode des évêques sur la famille a semé la confusion, le pape insiste dans cette interview sur le fait que «le processus synodal n’est pas un processus parlementaire, mais un espace protégé pour que le Saint-Esprit travaille». Et le pape de préciser : «On a besoin de deux qualités claires : le courage de parler et l’humilité d’écouter», tout en reconnaissant qu’il y des positions différentes, «mais dans un plan de recherche de la vérité». Le pontife dit «ne pas avoir peur de marcher sur la route du synode parce que c’est le chemin que Dieu attend que nous empruntions. Plus encore, le pape en est le garant, il est là pour s’occuper de la procédure».
Sur la question des divorcés-remariés, le pape affirme que «ce n’est pas une solution de leur donner la communion». Pour lui, «la solution est l’intégration», insiste-t-il. «Ils ne sont pas excommuniés», mais au regard d’une liste que le pape dresse, «il semble qu’ils sont excommuniés de fait» : ils ne peuvent pas être parrains lors de baptême, lire les lectures à la messe, donner la communion, enseigner le catéchisme. Et le pape de vouloir leur ouvrir «les portes un peu plus».
Concernant les unions homosexuelles, le pape François souligne que «personne n’a mentionné le mariage homosexuel durant le synode». Il précise que les discussions ont évoqué la question «des personnes homosexuelles par rapport à leurs familles, parce que c’est une réalité que nous rencontrons dans le confessionnal». Il s’est agi, selon le pape, de parler des familles qui ont un enfant homosexuel et de savoir comment «aller de l’avant dans cette situation un peu inhabituelle». «Nous devons trouver un moyen d’aider» ces pères et ces mères, assure le pape. «C’est ce que le synode a abordé. C’est pourquoi quelqu’un a mentionné des facteurs positifs dans le premier projet. Mais ce n’était qu’un projet», conclut le pape à propos du rapport intermédiaire de l’assemblée synodale.
Le pape profite de l’interview pour faire une mise au point quant à l’apparente rétrogradation du cardinal américain Raymond Léo Burke, récemment nommé «cardinal patron» de l’Ordre de Malte, laissant son poste de préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique. Le pape s’explique en précisant que cette nomination avait été suggérée «bien avant le synode» et qu’il avait alors ainsi demandé au cardinal d’être présent au synode : «Je veux que vous participez au synode comme chef de dicastère». Le cardinal proche des milieux conservateurs et pro-vie s’est montré critique à plusieurs reprises à l’égard du pape François, y compris durant le dernier synode.
Quant à la réforme de la curie romaine, «nous nous y attaquons petit à petit», confie le pape François en précisant que «c’est la partie la plus complexe». A ce titre, il assure que «le processus est lent» et qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit achevé courant 2015, indiquant que les secrétaires de dicastères, à l’avenir, ne seront pas forcément des évêques.
Le pape admet d’autre part qu’»il y a un long chemin à parcourir», évoquant une «résistance maintenant évidente». Le pape François pense que «c’est un bon signe pour lui quand les choses sont discutées ouvertement et sans secret quand il y a des désaccords». Ainsi, il ne se dit pas «inquiet» et donne priorité à une autre réforme : «la réforme spirituelle est celle qui m’inquiète en ce moment le plus».
A l’heure où il écrit son discours de Noël pour la traditionnelle audience des membres de la curie romaine, le pape François annonce qu’il entend également recevoir «tout le personnel du Vatican, avec tous les employés, dans la salle Paul VI, et leurs familles». (apic/imedia/cl/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse