France: Multiplication des plaintes contre des installations de crèches de Noël

Laïcité contre racines chrétiennes

Paris, 8 décembre 2014 (Apic) Depuis début décembre, en France, les «affaires» de crèches de Noël enflamment le débat entre partisans de la laïcité et défenseurs des racines chrétiennes du pays. Des voix se sont élevées, de tous les partis politiques, pour appeler à l’apaisement, rapporte le 7 décembre 2014 le quotidien français «La Croix».

Dans de nombreux endroits de France, des actions juridiques ont été lancées par des partisans de la laïcité contre les crèches installées dans des lieux publics.

Les 6 et 7 décembre, des partisans d’une approche moins crispée du débat, de droite, mais aussi de gauche, ont donné de la voix.

Après Nadine Morano (UMP) pour qui «la laïcité ne doit pas tuer notre culture, nos racines et nos traditions» ou Marine Le Pen (FN) affirmant que «les Français ne comprennent absolument pas cette exigence d’une laïcité stupide, fermée», Julien Dray, du Parti socialiste, a plaidé pour «une certaine tolérance» face à des crèches qui font «partie du décorum».

Dans le quotidien français «Le Parisien», Malek Boutih, député socialiste musulman de l’Essonne, a appelé à la décrispation: «Quand j’étais enfant, il y avait des crèches (…) un peu partout. C’était une fête, pas une agression contre la religion de mes parents ni du prosélytisme catholique. Détendons-nous un peu!»

L’Eglise tente d’apaiser le débat

Le 5 décembre, l’Observatoire de la laïcité a rappelé que la loi de 1905 interdisait la présence de signe religieux dans les lieux publics, tout en relevant qu’il appartenait aux juges d’examiner chaque situation, au cas par cas, car des traditions locales culturelles peuvent être des arguments invoqués juridiquement. Aucune jurisprudence n’existe encore à ce sujet.

L’Eglise catholique veut également apaiser le débat. Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF) a assuré que l’Eglise respectait la neutralité de l’Etat, mais a relevé qu’il fallait «être aveugle pour ne pas discerner que la crèche touche la population d’un point de vue affectif bien plus large que sa signification religieuse.» (apic/cx/rz)

Pour lire l’article sur le site de «La Croix»:

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Bataille-rangee-autour-des-creches-de-Noel-2014-12-07-1276054?xtor=EPR-9-[1300755837]

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/laicite-contre-racines-chretiennes/