Fribourg : Quatre nouveaux chanoines d’honneur au Chapitre de Saint-Nicolas

Trois évêques honorés

Fribourg, 8 décembre 2014 (Apic) Quatre nouveaux chanoines d’honneur ont été installés à la cathédrale Saint Nicolas de Fribourg, le 8 décembre 2014, lors de la fête de l’Immaculée Conception. Par ce geste il s’agissait d’honorer trois évêques profondément liés au diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg : Mgr Amédée Grab, Mgr Jean-Claude Périsset et Mgr Pierre Bürcher. Mgr Niklaus Wyrwoll, prélat allemand lié à l’Institut d’études oecuméniques de l’Université de Fribourg a également été honoré.

«Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés : ils vous ont annoncé la parole de Dieu. Méditez sur l’aboutissement de la vie qu’ils ont menée, et imitez leur foi.» C’est en reprenant cette injonction de saint Paul aux Hébreux que le prévôt de la cathédrale Mgr Claude Ducarroz a ouvert la célébration. «On reproche parfois à l’Eglise de ne pas assez savoir dire merci, a-t-il reconnu. Mais aujourd’hui nous avons un goût de ‘Magnificat’ qui prolonge la fête de Saint Nicolas.»

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a joint sa voix à l’expression de cette reconnaissance. Il a souligné qu’à l’instar du ‘oui’ de la Vierge Marie honorée en la fête de l’Immaculée Conception, les quatre nouveaux chanoines d’honneur ont tous dit plusieurs ‘oui’, pas toujours faciles. C’est par ces ‘oui’ librement consentis qu’ils ont rendu de grands services à l’Eglise.

D’infatigables serviteurs de l’Eglise

Mgr Amédée Grab, né à Genève, a d’abord été moine bénédictin, puis secrétaire de la Conférence des évêques suisses, avant d’être appelé comme évêque auxiliaire à Genève en 1987. Devenu évêque du diocèse de LGF en 1995, il l’a quitté en 1998 déjà pour prendre la difficile succession du très controversé Mgr Haas à Coire. Il a encore servi ensuite comme président du Conseil des Conférences épiscopales européennes.

Mgr Jean-Claude Périsset a servi comme diplomate du Saint-Siège dès 1973. il a travaillé comme collaborateur dans les nonciatures en Afrique du Sud, au Pérou, en France, au Pakistan et au Japon. Rappelé à Fribourg il a occupé la fonction d’official de 1986 à 1991, avant de repartir au service diplomatique comme nonce en Roumanie, en Moldavie et enfin en Allemagne. Depuis sa retraite, il a retrouvé sa ville natale d’Estavyer-le-Lac.

Mgr Pierre Bürcher, a oeuvré dans de nombreuses paroisses, avant d’être nommé supérieur du séminaire puis évêque auxiliaire à Lausanne en 1994. Ce service généreux mais ‘non sans souffrances’ s’est prolongé en 2007 lorsqu’il a été nommé évêque de Reykjavík, dans la lointaine Islande. Comme président de «Catholica Unio», il a également été très proche des chrétiens de Terre Sainte.

Quant au prélat allemand Niklaus Wyrwoll, c’est au service de l’unité des chrétiens qu’il a prononcé son ‘oui’. Très lié à l’Institut d’études oecuméniques de l’Université de Fribourg, il a participé à de nombreux dialogues oecuméniques.

Les quatre chanoines se sont vu remettre la croix pectorale qui marque leur appartenance au chapitre responsable de l’office divin à Saint-Nicolas depuis plus de cinq cents ans. (apic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/trois-eveques-honores-1/