Soleure, 9 décembre 2014 (Apic) Le Conseil d’Etat du canton de Soleure a élu l’abbé Thomas Ruckstuhl nouveau chanoine résident du Chapitre cathédral. Il est depuis 2009 recteur du séminaire diocésain St. Beat à Lucerne.
L’abbé Ruckstuhl débute sa fonction de chanoine le 1er janvier 2015. Successeur de l’abbé Paul Rutz, il était le candidat présenté par Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle.
Natif de Sursee, dans le canton de Lucerne, Thomas Ruckstuhl a étudié la théologie à Fribourg et à l’Université Grégorienne à Rome. Il a été responsable de la formation et accompagnateur des étudiants en théologie alémaniques de 2000 à 2008 à Fribourg. Il a été nommé en 2011 membre du conseil épiscopal à l’évêché de Bâle.
Le chapitre cathédral de Soleure compte six chanoines résidents et douze non résidents. Les cantons de Soleure, Argovie, Berne et Lucerne disposent de chacun trois siège au chapitre, mais ne nomment en fait chacun qu’un seul chanoine résident. Le chapitre soutient l’évêque de Bâle dans sa fonction. (apic/com/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-abbe-thomas-ruckstuhl-devient-chanoine-du-chapitre-de-soleure/