Rome: Le cardinal argentin Jorge Maria Mejia est décédé à l’âge de 91 ans

L’ancien bibliothécaire du Vatican a écrit son dernier chapitre

Rome, 9 décembre 2014 (Apic) Le cardinal argentin Jorge Maria Mejia, ancien archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine, est décédé à Rome, dans la nuit du 8 au 9 décembre 2014, à l’âge de 91 ans. Après son décès, le collège cardinalice compte 208 membres, dont 112 cardinaux électeurs.

Les obsèques du cardinal Mejia seront célébrées dans la basilique Saint-Pierre, le 11 décembre. Au terme de la messe présidée par le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, le pape François présidera le rite du «dernier Adieu».

A deux reprises, depuis le début de son pontificat, le pape François s’était rendu au chevet du cardinal Mejia, son compatriote, victime d’un infarctus et hospitalisé à la clinique Pie XI à Rome, en mars 2013. En septembre dernier, le prélat avait été indirectement impliqué dans un trafic de stupéfiant. Deux Italiens avaient en effet utilisé sa voiture pour un trafic entre l’Espagne et l’Italie, à son insu, et avaient été arrêtés en France.

Vice-président de la Commission pontificale Justice et Paix

Secrétaire de la Congrégation pour les évêques de 1994 à 1998, puis à la tête de la bibliothèque et des archives au Vatican de 1998 à 2003, le cardinal originaire de Buenos Aires est surtout connu pour avoir été vice-président de la Commission pontificale Justice et Paix (1986-1994) – aujourd’hui conseil pontifical – et auparavant secrétaire de la Commission pour les relations avec le judaïsme (1977-1986). C’est dans le cadre de ces fonctions que le prélat avait participé à l’organisation de la visite historique de Jean Paul II à la synagogue de Rome, le 13 avril 1986, et de la première rencontre interreligieuse de prière organisée à Assise le 27 octobre de la même année.

Spécialiste de l’Ancien Testament et auteur de nombreux ouvrages sur la Bible, le prélat argentin avait en outre collaboré avec le cardinal français Roger Etchegaray à l’élaboration des encycliques sociales de Jean Paul II Sollicitudo Rei Socialis et Centesimus Annus, publiées respectivement en décembre 1987 et en mai 1991. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-ancien-bibliothecaire-du-vatican-a-ecrit-son-dernier-chapitre/