France: La Fédération protestante appelle à une mobilisation pour le climat

Engagement dans le cadre de la Conférence de Paris sur le climat

Paris, 11 décembre 2014 (Apic) Un an avant la conférence de l’ONU «Paris Climat», en décembre 2015, la Fédération protestante de France (FPF) a édité un texte de réflexion éthique et théologique sur les changements climatiques. La FPF appelle à l’adoption d’un accord universel ambitieux pour l’avenir écologique de la planète.

Après un rappel des données scientifiques issues du dernier rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la FPF souligne que le changement climatique pose un triple enjeu de justice internationale, intergénérationnelle et sociale. La Fédération explique avoir fondé sa réflexion non sur la culpabilité, mais sur la reconnaissance, comme puissant mobile pour agir. Une reconnaissance à comprendre dans ses deux sens de «gratitude pour un monde reçu, hérité», et de réciprocité. «Nous parvenons à la proposition d’une éthique climatique fondée sur la justice et la sobriété heureuse», assure la FPF.

Pour un accord contraignant et juste

Sur la base de ce travail de fond, l’organisation protestante s’engage et mobilise – au sein du protestantisme, mais aussi aux côtés d’autres acteurs religieux et de la société civile. Elle entend apporter sa contribution à l’adoption d’un accord «universel, ambitieux, légalement contraignant et juste», à Paris l’an prochain.

«La France étant hôte de la Conférence, il nous paraît essentiel qu’elle se montre exemplaire, tant au niveau national que dans le dialogue avec ses partenaires internationaux», note la FPF. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/engagement-dans-le-cadre-de-la-conference-de-paris-sur-le-climat/