De nouveaux cardinaux créés
Rome, 11 décembre 2014 (Apic) Les cardinaux du monde entier seront réunis au Vatican du 12 au 15 février 2015 pour travailler sur la réforme de la curie puis la création de nouveaux cardinaux, a annoncé le 11 décembre 2014 le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le Père Federico Lombardi, au terme d’une nouvelle session du Conseil des cardinaux (C9), a confirmé que la réforme de la curie ne verrait pas le jour avant 2016, comme l’a récemment confié le pape à un quotidien argentin.
Réunis pendant trois jours, les neuf cardinaux chargés d’assister le pape dans le gouvernement de l’Eglise ont commencé, le 9 décembre, par prendre connaissance des observations formulées par les chefs de dicastère réunis autour du pape le 14 novembre dernier pour réagir sur le futur organigramme de la curie.
Par la suite, les membres du C9 ont continué leur travail sur l’organigramme de la curie. Ils se retrouveront à nouveau du 9 au 11 février 2015, à la veille du consistoire de deux jours au cours duquel leurs travaux devraient être présentés aux cardinaux du monde entier. Les 14 et 15 février, le pape devrait créer un minimum de 10 nouveaux cardinaux.
Lors de cette nouvelle réunion, les membres du C9 ont également entendu l’économiste maltais Joseph Zahra, vice-coordinateur du Conseil pour l’économie. Enfin, ils ont travaillé sur la nomination de neuf nouveaux membres au sein de la Commission de protection des mineurs, qui en compte déjà neuf. Cette commission instituée en mars dernier devrait se retrouver en réunion plénière du 6 au 8 février 2015. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse