Brésil: Le prêtre chanteur Marcelo Rossi entre ventes record et dépression
Sao Paulo, 12 décembre 2014 (Apic) Elevé au rang de star au Brésil, le prêtre chanteur Marcelo Rossi fait souvent la une de la presse people, friande des victoires personnelles et professionnelles du religieux de 47 ans. Des victoires souvent accompagnées de chiffres astronomiques et… d’épreuves personnelles surmontées, comme le révèle une interview du religieux donnée à l’hebdomadaire people «Caras».
D’abord un chiffre pour rappeler l’ampleur du phénomène Marcelo Rossi: son nouveau CD, «Le temple de Dieu», produit par Sony, s’est déjà vendu à un million d’exemplaires, seulement un mois après son lancement. Ce chiffre, vient s’ajouter aux plus de 13 millions de disques vendus en 20 ans d’évangélisation. Sans compter «Agape», un livre publié à ce jour à quelques huit millions d’exemplaires. De quoi financer, notamment, la construction, en 2012, d’un temple pouvant accueillir 100’000 fidèles, pour un coût évalué à 26 millions de francs suisses. Mais ce succès cache pourtant des blessures.
Nommé en 2010 par le Vatican «Evangélisateur moderne», le prêtre a en effet avoué à l’hebdomadaire «Caras» avoir surmonté une grosse dépression provoquée par plusieurs facteurs comme, notamment, un profond sentiment de solitude. Le religieux a confié, par exemple, avoir atteint en 2009 le poids de 128 kg (au lieu de 60 kg habituellement) lorsqu’il s’est retrouvé sur une chaise roulante, suite à une grave fracture du pied.
Ce surpoids serait dû à un mal-être et à la perte de son chien, et non à une maladie plus grave, comme l’ont laissé supposer divers médias. «A l’époque, une certaine presse a laissé courir la rumeur que j’avais un cancer, le diabète, voire même le sida. Mais ce n’était qu’une dépression, dont je suis désormais guéri, sans avoir eu besoin de médicaments ou de suivi médical. Dieu a voulu que je passe par cette épreuve.»
Le prêtre chanteur star assure avoir totalement récupéré. Et il en aura besoin. Car en 2014, le Sanctuaire Theotokos – Mae de Deus (»Mère de Dieu» en grec et en portugais) est devenu une paroisse et, assure t il, «un dossier est déjà en cours de traitement à Rome, pour que le lieu devienne une cathédrale». Une reconnaissance qui obligera son fondateur à opérer quelques aménagements et nouveaux investissements. Et donc continuer à vendre beaucoup de disques. (apic/jcg/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dieu-a-voulu-que-je-passe-par-cette-epreuve/