Une messe rythmée par la Misa criolla
Rome, 13 décembre 2014 (Apic) Célébrant la messe à l’intention des peuples d’Amérique latine, le 12 décembre 2014, le pape François a souhaité que ce «continent de l’espérance» puisse conjuguer «tradition chrétienne» et «progrès civil». A l’occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, le pape argentin a célébré, dans la basilique Saint-Pierre, un office rythmé par les chants de la célèbre Misa criolla.
L’Amérique latine, qui compte plus du tiers des catholiques de la planète, est «le continent de l’espérance», a lancé le pape argentin dans son homélie. Il avait auparavant remercié Nuestra Senora de Guadalupe, grâce à laquelle la foi chrétienne peut être considérée comme «le trésor le plus riche de l’âme des peuples américains». Le pontife, en espagnol, a souhaité pour le sud du continent américain «de nouveaux modèles de développement qui conjuguent la tradition chrétienne avec le progrès civil, la justice et l’équité avec la réconciliation, le développement scientifique et technologique avec la sagesse humaine».
A l’occasion de la fête liturgique de la patronne de l’Amérique latine, la Vierge de Guadalupe, apparue selon la légende en 1531 à saint Juan Diego au Mexique, le pape a célébré une messe dont les principaux chants – Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei – étaient issus de la Misa criolla, du compositeur argentin Ariel Ramirez (1921-2010). Son fils, Facundo Ramirez, a dirigé le chœur. La voix d’une chanteuse argentine, Patricia Sosa, a inhabituellement envahi la basilique, accompagnée d’instruments de la musique traditionnelle d’Argentine et de Bolivie.
Autour de l’autel majeur de la basilique vaticane se tenaient des jeunes, dont certains en costumes traditionnels, portant les drapeaux des différents pays du continent. Dans la basilique se trouvaient également plus de 700 prêtres et de nombreux cardinaux latino-américains.
Le 12 décembre 2011, Benoît XVI avait célébré une messe pour marquer le bicentenaire de l’indépendance des pays latino-américains et des Caraïbes. Il avait profité de cette célébration pour annoncer son intention de se rendre au Mexique et à Cuba début 2012. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-messe-rythmee-par-la-misa-criolla/