Chine: Le gouvernement du Xinjiang veut interdire la burqa

Une décision qui pourrait créer des troubles

Urumqi, 13 décembre 2014 (Apic) Le gouvernement du Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, a fait un premier pas vers l’interdiction de la burqa. Si la mesure se concrétisait, elle pourrait attiser la colère de la communauté musulmane ouïghoure majoritaire.

Le Comité du congrès populaire d’Urumqi, la capitale du Xinjiang, à l’ouest de la Chine, a décidé d’interdire l’habit de tradition islamique qui couvre l’intégralité du corps, rapporte le 12 décembre 2014 l’agence d’information catholique « Asia News ». La proposition doit maintenant être examinée par le Comité régional.

La burqa est clairement considérée par les autorités locales comme un symbole de l’extrémisme religieux. Jiang Zhaoyong, ethnologue basé à Pékin, précise en effet que la burqa n’est pas un vêtement traditionnel chez les musulmans ouïghours qui peuplent la région. L’expert affirme que certaines femmes ne le portent pas pour des motifs religieux mais pour exprimer leur ressentiment contre l’ordre établi.

Terrorisme et répression

Le pouvoir communiste de Pékin tient les ouïghours pour responsables d’une série d’attaques qui ont causé la morte de centaines de personnes au Xinjiang, ces dernières années. Les responsables ouïghours en exil rétorquent que les autorités exagèrent la portée du terrorisme et en prennent prétexte pour réprimer leur communauté.

En novembre 2014, le gouvernement de la province a averti qu’il interdirait la pratique de la religion dans les bâtiments étatiques, les écoles et les entreprises publiques à partir de l’année prochaine. (apic/asian/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-decision-qui-pourrait-creer-des-troubles/