Rome: «Les pauvres nous évangélisent toujours», lance le pape

Le pontife rencontre une association lyonnaise d’aide aux sans-abri

Rome, 14 décembre 2014 (Apic) «Le pauvre est le préféré du Seigneur», a rappelé le pape François le 13 décembre 2014 dans un discours à une délégation des Amis de Gabriel Rosset et du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, venue de Lyon. Devant cette délégation accompagnée du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, le pape a souligné que «l’option pour les derniers, pour ceux que la société rejette et met de côté, est un signe que nous pouvons toujours donner».

«Le monde actuel a un besoin urgent de ce témoignage de miséricorde divine», a insisté le pape. «Alors qu’aujourd’hui la personne humaine est souvent rejetée comme inutile lorsqu’elle n’est plus rentable, Dieu, au contraire, reconnaît toujours en elle la dignité et la noblesse d’un enfant bien-aimé (…) Votre fondateur, Gabriel Rosset, avait entendu le cri des pauvres, cet appel n’est autre que l’appel du Christ souffrant lui-même: dans les personnes que vous servez, vous touchez ses blessures et vous les soignez, et en même temps elles vous délivrent un enseignement très profond (…) Les pauvres nous évangélisent toujours», a souligné le pape.

Gabriel Rosset, professeur et bienfaiteur

Le pontife a souhaité donner un «conseil» aux Amis de Gabriel Rosset, celui de rester «bien attachés au nom que leur fondateur a voulu donner à son œuvre: Notre-Dame des Sans-Abris. Quel beau nom : la Mère de Jésus qui donne un toit à ses enfants!».

Cette audience du pape aux Amis de Gabriel Rosset et du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri s’inscrivait dans le cadre de la cause de béatification du serviteur de Dieu Gabriel Rosset. C’est le 24 mai 1950 que ce professeur de lettres crée l’association Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, touché par les nombreux décès de personnes sans ressources passant la nuit sous les ponts de Lyon. Il partage dès lors sa vie entre ses élèves et les sans-abris. Ayant ouvert ses portes à Noël 1950 à 11 sans-abri, le Foyer accueille actuellement un milier de personnes par jour à Lyon. (apic/imedia/bl/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pontife-rencontre-une-association-lyonnaise-d-aide-aux-sans-abri/