«Il y aura des coupes, mais on ne sait pas encore où», souligne Hans Rahm

Fribourg: Les délégués approuvent le budget 2015 de la Corporation ecclésiastique cantonale

Fribourg, 14 décembre 2014 (Apic) Les délégués de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg (CEC) ont accepté, le 13 décembre 2014, d’augmenter le taux de frein aux dépenses pour l’année 2015. Ils ont également approuvé les budgets 2015 de la CEC et de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP). Les vicaires épiscopaux se sont engagés à mener en 2015 une étude de restructuration de leurs dicastères afin d’en redéfinir les priorités. «Il y aura des coupes en 2016, mais on ne sait pas encore où», a confié à cet égard à l’Apic Hans Rahm, secrétaire général de la CEC.

«Merci de mettre Jésus-Christ au centre de votre vie et de vos décisions. Merci de penser à l’Église que vous transmettrez à vos enfants et vos petits-enfants», a relevé Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg, lors de l’assemblée, rapporte la CEC dans un communiqué du 14 décembre. «Vous avez dans vos paroisses le souci de maintenir en bon état vos églises, c’est très bien, mais ma crainte est que tous ces bâtiments soient vides dans 20 ans», s’est-il inquiété devant les délégués réunis dans la grande salle de la paroisse du Christ-Roi, à Fribourg.

Dynamiser la pastorale et l’adapter aux besoins de notre temps

Dans le budget 2015, le vicaire épiscopal a présenté des propositions visant à dynamiser l’action pastorale, pour «rejoindre ceux qui sont dans la précarité, sortir de nos Eglises pour évangéliser». Au nom du Conseil exécutif, le président Georges Emery a rappelé que, derrière les chiffres présentés, il y avait des réflexions, des souhaits, des ambitions, des missions. Si le Conseil exécutif était convaincu de devoir proposer un rehaussement du taux du frein aux dépenses de 12,5 à 13,5 %, c’est qu’il souhaitait que la Corporation ecclésiastique cautionne le renouveau de la pastorale cantonale et contribue à développer les efforts de solidarité à l’égard des plus démunis, a souligné Georges Emery.

Augmentation des charges pour l’évêché et la RKZ

Dans la partie francophone du canton, l’accent est mis sur la jeunesse à travers le dicastère CO, qui s’occupe de l’enseignement et des aumôneries dans les Cycles d’orientation (+31’000 francs), le Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents (MADEP) (+47’000 francs), le Service de la catéchèse et du catéchuménat spécialement pour la mise en place de la catéchèse à l’école enfantine (+44’000 francs). Une importance plus grande a été accordée à l’aspect social de l’Eglise, avec une augmentation accordée aux aumôneries des hôpitaux (+60’000 francs) et aux dicastères de la Solidarité (+93’000 francs). Parmi les services pastoraux, il y a du côté du vicariat germanophone 31’000 francs supplémentaires pour permettre une planification future du décanat de Saint Pierre Canisius et 34’000 francs pour la pastorale jeunesse.

Du côté de l’administration, il y a également une augmentation (+73’000 francs) entre autre pour le fonctionnement des registres paroissiaux. A noter également une augmentation des charges au niveau national et diocésain à 88’000 francs, dont 41’000 francs pour la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) et 47’000 francs pour l’évêché.

Frein aux dépenses

En prenant en comptes ces considérations, l’excédent de charges devient supérieur de 551’000 francs à celui du budget 2014. Les charges nettes du budget 2015 provoqueront une augmentation des contributions paroissiales. Celles-ci se monteront à 6’699’749.30 francs, soit les 13,44% des recettes fiscales ecclésiastiques.

Le taux de frein aux dépenses de 12,5% des recettes fiscales des paroisses, inscrit dans le Statut des corporations ecclésiastiques catholiques du canton est insuffisant pour couvrir ces dépenses. C’est la raison pour laquelle le Conseil exécutif a proposé à l’assemblée d’augmenter ce taux de frein aux dépenses et de le faire passer de 12,5% à 13,5%.

L’assemblée a accepté cette augmentation du taux de frein aux dépenses. Cependant, contre l’avis du Conseil exécutif, les délégués ont demandé que cette augmentation ne soit effective que pour l’année 2015. Le Conseil exécutif devra par conséquent repartir du taux de frein aux dépenses à 12,5% pour le budget 2016.

Les vicariats examineront les économies réalisables à tous les niveaux

Les vicaires épiscopaux se sont engagés à mener durant l’année 2015 une étude de restructuration de leurs dicastères afin d’en redéfinir les priorités. Un engagement qui a rassuré les délégués, préoccupés par le fait que les charges des paroisses augmentent alors que les recettes ne suivent pas le même chemin, affirme la CEC. Finalement, en fin de matinée, les délégués ont adopté à l’unanimité le budget 2015.

Hans Rahm, secrétaire général de la CEC a assuré à l’Apic que les vicariats passeraient aux cribles leurs dépenses pour tenter de réaliser des économies à tous les niveaux possibles. Il espère que cela pourra se faire sans suppression de postes ou de prestations, mais souligne qu’il est trop tôt pour le dire. «On sait qu’il y aura des coupes, mais on ne sait pas encore où», relève le secrétaire général.

Encadré 1

Élections

L’abbé Bernard Allaz et Bertrand Georges, diacre ont été élus comme nouveaux représentants de l’abbé Jean-Claude Dunand et de l’abbé Pascal Burri qui ont tous les deux quitté le canton. Les deux nouveaux représentants des prêtres et des diacres ont été assermentés lors de l’assemblée. Jean-Marc Roulin été élu comme scrutateur en remplacement de Michel Chanex démissionnaire pour la CMP et pour la CEC. Les délégués ont élu comme secrétaire de l’assemblée Patricia Panchaud, actuelle administratrice de la CEC et de la CMP.

Encadré 2

Assemblée de la CMP

En première partie de matinée, l’assemblée de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) a approuvé son budget 2015. Le budget 2015 de la CMP présente un excédent de dépenses de 1’755 francs pour des charges de 12’917’697 francs.

Dans un souci de plus de transparence et d’un meilleur suivi budgétaire, dorénavant les prêtres et laïcs qui assument une fonction relevant de la CMP et une autre relevant de la CEC sont désormais payés séparément par chaque entité en fonction du taux d’activité respectif. Cette suppression de la refacturation influence le budget et le nombre de pourcentages du personnel.

Au 30 septembre 2014, l’effectif du personnel au service de la pastorale était composé de 63 prêtres (65 en 2013) et 94 laïcs (88 en 2013). Les postes occupés par les prêtres représentent un total de 51 équivalents plein temps (53 en 2013), alors que ceux occupés par les laïcs correspondaient à 50 équivalents plein temps (54 en 2013).

L’assemblée a également eu l’occasion de remercier Stéphane Grandjean qui a quitté son poste d’administrateur de la CMP à la fin novembre dernier.

Encadré 3

Les rouages du financement de l’Eglise expliqués par la RKZ

Daniel Kosch, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine (RKZ), a présenté, lors de l’assemblée du 13 décembre, son institution. Cette organisation faîtière des 25 corporations ecclésiastiques cantonales a été fondée en 1971. Elle a pour mission la promotion des échanges entre ses membres, entre les organismes de droit public ecclésiastique et la pastorale, ainsi qu’entre les responsables de l’Eglise et de la société civile. Elle s’occupe du cofinancement d’activités importantes pour l’Eglise qui sont menées à l’échelon de la Suisse ou des régions linguistiques. La RKZ est un partenaire de discussion avec la Conférence des évêques suisses (CES). L’exposé de Daniel Kosch a été très apprécié par les délégués de la CEC, a confié Hans Rahm à l’Apic.

Plus d’information sur www.rkz.ch

(apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-y-aura-des-coupes-mais-on-ne-sait-pas-encore-ou-souligne-hans-rahm/