Rome: A l’Angélus, le pape fait distribuer des livrets de prière pour divers moments de la journée

Bénédiction des santons

Rome, 14 décembre 2014 (Apic) Après avoir récité la prière de l’Angélus, le 14 décembre 2014, le pape François a fait distribuer aux dizaines de milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre des livrets de prière. Ce «petit livret de poche», a expliqué le pape, rassemble quelques prières, pour les différents moments de la journée et pour les différentes situations de la vie. Le pape a aussi procédé à la traditionnelle bénédiction de santons de l’enfant-Jésus apportés par des enfants de la région de Rome.

«Aujourd’hui, a lancé le pape à la foule, j’ai pensé vous faire un cadeau à vous tous qui êtes là sur la place: un petit livret de poche qui rassemble quelques prières, pour les différents moments de la journée, et pour les différentes situations de la vie». «Prenez-en un chacun, et emportez-le toujours avec vous, a-t-il recommandé, comme une aide pour vivre toute la journée unis à Dieu».

A la fin de l’Angélus, des volontaires ont ainsi distribué 50’000 livrets de prière de poche en italien, aux dizaines de milliers de pèlerins réunis place Saint-Pierre. Dans ce livret, figurent des prières classiques comme le Magnificat ou l’Ave Maria, des prières très courtes comme le signe de croix ou le Gloire au Père, des prières du matin ou du soir, ou encore à réciter avant la confession ou après la communion. On y trouve également des textes de sainte Thérèse de Lisieux, de la bienheureuse Mère Teresa, ou encore du bienheureux Charles de Foucauld. Le pape y propose aussi une prière «sur les cinq doigts de la main», pour des intentions particulières (les êtres chers, les enseignants, les gouvernants, les malades).

Etre «missionnaires de la joie»

Au terme de l’Angélus, le pape François a également salué les enfants du centre des oratoires romains, venus pour la bénédiction de leurs «Bambinelli», figurines de l’enfant-Jésus qu’ils placeront ensuite dans les crèches de leurs familles, de leur écoles ou paroisses. «Bravo, vous avez été joyeux tout du long» de l’Angélus, leur a lancé le pape.

En ce troisième dimanche de l’Avent, dit dimanche ‘gaudete’, le pape François a invité les fidèles à être «missionnaires de la joie». «Jésus est venu apporter la joie à tous et pour toujours», a affirmé le pape. Il ne s’agit pas d’une «joie seulement espérée ou renvoyée au paradis, a-t-il insisté, mais qu’on expérimente maintenant». De même, «l’Eglise nous invite à témoigner que Jésus n’est pas un personnage du passé, a souligné le pape, il est la Parole de Dieu qui aujourd’hui continue d’illuminer le chemin de l’homme». Et le pontife d’inviter les pèlerins, tout au long de l’Angélus, à répéter en cœur une phrase inscrite sur l’une de leurs pancartes : «avec Jésus, la joie est à la maison !». (apic/imedia/bl/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benediction-des-santons/