Excédent de charges pour le budget 2015 de la CEC
Delémont, 15 décembre 2014 (Apic) L’Assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC), a adopté le 11 décembre 2014 un budget 2015 légèrement déficitaire. Les mesures d’économie imposées par le canton ont réduit d’environ 160’000 francs le montant des subventions.
Réunie à la salle paroissiale de Fontenais, en Ajoie, et présidée par Jean-Denis Henzelin, de Bonfol, l’Assemblée a adopté le budget 2015 qui prévoit un déficit de 158’110 francs sur un montant total de charges de 9’390’250 francs. Dans sa présentation des chiffres, Pierre-André Schaffter, administrateur de la CEC, souligne que «ce budget est toujours basé sur un taux de subventionnement de l’Etat de 47%, mais que les mesures d’économie OPTI-MA adopté par le canton sont passées par là, ce qui réduit d’environ 160’000 francs le produit des subventions légales».
Selon l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral «nous allons vers des années où le financement des activités de l’Eglise sera plus difficile. Ainsi, d’ici 2019, le canton de Berne va réduire le nombre de postes d’ecclésiastiques payés par le canton : -25 postes réformés et -2,5 postes catholiques».
Suite à la démission de Vincent Cattin, de Saignelégier, membre du Conseil de la CEC depuis onze ans, l’Assemblée a élu pour le remplacer Baptiste Allimann, 30 ans, de Delémont, docteur en droit et avocat au barreau.
L’an prochain, la présidence de cet exécutif sera assurée pour la troisième fois par Charles Girardin, de Montmelon, et c’est Floriane Chavanne, de Porrentruy, qui occupera la vice-présidence.
Autres nominations : Jean-Philippe Brahier, de Saignelégier, a été élu à la présidence du bureau de l’Assemblée. Il sera secondé par Françoise Maître, d’Epauvillers, élue à la vice-présidence. (apic/sic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/excedent-de-charges-pour-le-budget-2015-de-la-cec/