Informer sur la réalité complexe de la Terre Sainte en toute impartialité

Jérusalem: Les évêques catholiques de Terre Sainte lancent le «Centre chrétien des médias»

Jérusalem, 15 décembre 2014 (Apic) L’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte met sur pied un «Centre chrétien des médias» (CMC), qui sera officiellement présenté à la presse le 18 décembre 2014. Le nouveau Centre, basé près du Collège de Terre Sainte de Jérusalem, coordonnera les différents médias de l’Eglise qui travaillent déjà dans la région. LE CMC veut d’offrir un point de référence pour les médias et les journalistes catholiques du monde entier.

Il s’agit d’un «petit cadeau de Noël de la Custodie de Terre Sainte et des Ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS)» à l’Eglise et à ses communicateurs, annonce le Père Pierbattista Pizzaballa, custode de Terre Sainte. Le CMC sera présenté lors de la conférence de presse de Noël du patriarche latin de Jérusalem, Fouad Twal.

Depuis 1973, la Custodie franciscaine de Terre Sainte gère le Centre Chrétien d’Information (CIC) de Jérusalem, qui est installé en face de la Tour de David, à deux pas de la Porte de Jaffa. Il fournit aux visiteurs, aux pèlerins et aux journalistes des informations sur le christianisme et la Terre Sainte.

Malgré toutes les difficultés auxquelles sont confrontés les chrétiens locaux, le nouveau Centre se veut une incitation à combler les attentes du monde concernant la Terre Sainte. Le CMC et tentera d’informer «en évitant toute forme de partialité», rapporte l’agence de presse catholique italienne SIR (Servizio Informazione Religiosa).

Coordonner les différents médias de l’Eglise qui travaillent en Terre Sainte

Le CMC, qui disposera d’une rédaction internationale et d’une rédaction locale en langue arabe, est chargé de coordonner les différents médias de l’Eglise qui travaillent déjà en Terre Sainte. Ce sont notamment le site www.abouna.org, celui du Patriarcat latin, www.lpj.org, Telepace Jérusalem, le Franciscan Media Center, Télélumière-Noursat, Cançao Nova, une communauté brésilienne fondée en 1978, qui développe un pastorale d’évangélisation à travers les moyens de communication sociale.

Le Père Pizzaballa souligne que la Custodie de Terre Sainte se met ainsi au service de toutes les Eglises chrétiennes de Jérusalem, rappelant que la présence chrétienne en Terre Sainte n’est pas seulement franciscaine et catholique, mais beaucoup plus vaste. Après des années d’expérience avec le Centre franciscain des médias, il désire continuer cette mission avec une plus grande implication des autres Eglises.

Pour mener un travail médiatique professionnel

Le nouveau Centre mettra à disposition des journalistes, en plus des nouvelles et des informations sur la réalité locale, des postes de travail, des interprètes et du personnel formé et qualifié pour mener un travail médiatique professionnel. Il veut donner aux journalistes et aux médias, en particulier catholiques, la possibilité d’avoir accès à de l’information, des images et des canaux qui seraient autrement difficiles à obtenir. Le but n’est certainement pas commercial, souligne le custode franciscain. Le Père Pizzaballa estime qu’il n’est pas facile d’informer sur la réalité complexe de la Terre Sainte, une région traditionnellement instable. Le Centre devrait contribuer à dépasser les divisions et la partialité, et à éviter de se mettre au service d’une faction ou d’une autre, ou de partir d’une idée préconçue. (apic/sir/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/informer-sur-la-realite-complexe-de-la-terre-sainte-en-toute-impartialite/