Rome, 15 décembre 2014 (Apic) Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a été reçu par son homologue du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, dans la matinée du 15 décembre 2014. Durant cette rencontre d’une heure environ, les deux hommes ont évoqué la situation au Moyen-Orient, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Il a notamment été question, sur ce point, de l’engagement des Etats-Unis pour éviter l’aggravation des tensions et l’explosion de la violence.
John Kerry et le secrétaire d’Etat du Saint-Siège ont également évoqué l’engagement des Etats-Unis pour la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens, a poursuivi le Père Federico Lombardi. Un peu plus tard, à Rome, John Kerry devait s’entretenir avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le travail du gouvernement américain autour de la fermeture du centre de détention de Guantanamo, a également fait l’objet de discussions. Le Saint-Siège a fait part de son désir d’une attention favorable pour la recherche de solutions humanitaires adéquates pour les prisonniers. Il s’agit notamment de savoir où iront les détenus une fois le centre de détention fermé, a précisé le père Lombardi.
Les thèmes de l’Ukraine et l’urgence d’Ebola ont seulement été esquissés et pas approfondis, par manque de temps, a poursuivi le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le secrétaire d’Etat des Etats-Unis avait déjà rencontré le cardinal Parolin en janvier dernier. Ils avaient alors discuté de la situation au Moyen-Orient, notamment en Syrie, mais aussi du Sud-Soudan et de Cuba. (apic/imedia/bl(mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse