Rome, 15 décembre 2014 (Apic) Dragan Covic, le membre croate de la présidence interethnique tripartite de Bosnie-Herzégovine, a été reçu le 15 décembre 2014 par le pape François et le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin. Au cours de cette visite, il a notamment été question de l’engagement des catholiques dans l’édification de la société, dans ce pays des Balkans traversé par les tensions communautaires, a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège.
La visite au Vatican de l’un des trois membres de la présidence de Bosnie-Herzégovine, récemment élue, a donc été l’occasion d’évoquer le rôle des 10% de catholiques présents dans la société partagée entre Croates, Serbes et Bosniaques. Le Saint-Siège a particulièrement relevé le rôle que peuvent jouer les catholiques pour «reconstruire ce qui a été détruit par les inondations du printemps dernier». Au mois de mai, des inondations dans la région avaient provoqué la mort d’au moins 40 personnes. Les dégâts matériels avaient été estimés à deux milliards d’euros.
Lors de cette visite, il a également été question de l’application de l’Accord de base de 2006 qui régit les rapports et la collaboration entre l’Eglise et l’Etat pour le bien commun. De fait, cet accord entre la Bosnie-Herzégovine et le Saint-Siège pose problème, notamment en raison de l’absence d’un accord sur les jours fériés accordés aux catholiques dans ce pays où près de la moitié de la population est musulmane.
Le Croate Dragan Covic, homme politique catholique, s’est entretenu avec le pape François une vingtaine de minutes. Il a assuré par la suite à la presse avoir invité le pontife en Bosnie-Herzégovine, jugeant que cela serait possible dès 2015. En avril 1997, Jean-Paul II avait effectué une visite historique à Sarajevo, alors ravagée par la guerre.
Lors de sa rencontre avec le pape François, Dragan Covic lui a offert une statue de sainte Catherine de Bosnie, dernière reine catholique du pays ayant fui à Rome au 15e siècle. La reine avait alors fait don de sa couronne au Vatican. Elle est enterrée dans la basilique romaine de Santa Maria in Aracoeli. Dragan Covic a, de son côté, reçu un exemplaire de l’Exhortation apostolique Evangelii Gaudium du pape François et une médaille de saint Martin couvrant un pauvre avec son manteau. «C’est le travail de beaucoup de gouvernants aujourd’hui», a commenté le pape en lui remettant cette médaille. (apic/imedia/bl/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse