Australie: Après la prise d'otages, l'archevêque de Sydney met en garde contre «un durcissement des cœurs»

Sydney, 17 décembre 2014 (Apic) Suite à la prise d’otages qui a fait trois morts, le 15 décembre 2014, dans un café de Sydney, la plus grande cité d’Australie, Mgr Anthony Fisher, archevêque catholique de la ville, a mis en garde ses compatriotes contre un «durcissement» de leurs cœurs.

«Aujourd’hui, le cœur de notre cité est brisé par la mort des deux otages innocents et de leur bourreau», a déclaré Mgr Fisher lors de la cérémonie de deuil, à la cathédrale Ste-Marie de Sydney. Le prélat a relevé qu’avant la tragédie, les Australiens pouvaient aller prendre un café sans avoir peur. Il a souligné que le puissant défi que cela représentait pour le mode de vie des habitants du pays pouvait «désorienter et durcir» leurs cœurs. Pour l’archevêque, le risque est «que nous devenions prudents, cyniques et soupçonneux envers nos voisins. Ou pire, que nous en fassions nos ennemis». En faisant cela, «nous attaquerions ce qui nous est le plus cher concernant notre pays et notre mode de vie», a-t-il martelé.

Le preneur d’otages, un réfugié iranien instable mentalement, a été abattu par la police après qu’une fusillade ait éclaté à l’intérieur du Lindt Café, au cours de laquelle le gérant et une cliente ont trouvé la mort. (apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-apres-la-prise-d-otages-l-archeveque-de-sydney-met-en-garde-contre-un-durcissement-des-coeurs/