Sydney, 17 décembre 2014 (Apic) Suite à la prise d’otages qui a fait trois morts, le 15 décembre 2014, dans un café de Sydney, la plus grande cité d’Australie, Mgr Anthony Fisher, archevêque catholique de la ville, a mis en garde ses compatriotes contre un « durcissement » de leurs cœurs.
« Aujourd’hui, le cœur de notre cité est brisé par la mort des deux otages innocents et de leur bourreau », a déclaré Mgr Fisher lors de la cérémonie de deuil, à la cathédrale Ste-Marie de Sydney. Le prélat a relevé qu’avant la tragédie, les Australiens pouvaient aller prendre un café sans avoir peur. Il a souligné que le puissant défi que cela représentait pour le mode de vie des habitants du pays pouvait « désorienter et durcir » leurs cœurs. Pour l’archevêque, le risque est « que nous devenions prudents, cyniques et soupçonneux envers nos voisins. Ou pire, que nous en fassions nos ennemis ». En faisant cela, « nous attaquerions ce qui nous est le plus cher concernant notre pays et notre mode de vie », a-t-il martelé.
Le preneur d’otages, un réfugié iranien instable mentalement, a été abattu par la police après qu’une fusillade ait éclaté à l’intérieur du Lindt Café, au cours de laquelle le gérant et une cliente ont trouvé la mort. (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse