Manchester: Pour la première fois, une femme nommée évêque dans l'Eglise d'Angleterre

La révérende Libby Lane, nouvelle évêque anglicane de Stockport, près de Manchester

Londres, 17 décembre 2014 (Apic) Pour la première fois dans son histoire, l’Eglise d’Angleterre a désigné une femme comme évêque. La révérende Libby Lane, âgée de 48 ans, a été nommée le 17 décembre 2014 nouvelle évêque anglicane de Stockport, une ville de quelque 140’000 habitants au sud de Manchester. Elle officiait jusqu’à présent comme vicaire dans le Grand Manchester.

La révérende Libby Lane sera ordonnée comme 8e évêque de Stockport, dans le diocèse de Chester, à la cathédrale d’York, dans le nord de l’Angleterre, le 26 janvier 2015. Le synode général de l’Eglise anglicane a autorisé la nomination de femmes évêques lors de son assemblée générale le 14 juillet dernier à York.

Parmi les premiers couples de prêtres à être ordonnés ensemble

Libby Lane a été ordonnée diacre en 1993 et prêtre en 1994. Ces huit dernières années, elle était vicaire dans les paroisses de St. Peter, à Hale, et St. Elizabeth, à Ashley, près de Manchester. George, son mari, est également prêtre anglican. Ils ont été l’un des premiers couples mariés dans l’Eglise d’Angleterre à être ordonnés ensemble. Ils ont deux enfants adultes.

La nomination de Libby Lane en qualité de nouvelle évêque de Stockport a été approuvée par la Reine d’Angleterre et annoncée officiellement le 17 décembre 2014. Elle prend la succession de l’évêque Robert Atwell, transféré sur le siège épiscopal d’Exeter. (apic/churchofengland/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-reverende-libby-lane-nouvelle-eveque-anglicane-de-stockport-pres-de-manchester/