Rumeurs de conversions forcées au christianisme
Hyderabad, 17 décembre 2014 (Apic) Une trentaine d’extrémistes hindous ont récemment attaqué, à l’aide de bâtons, un quinzaine de pentecôtistes qui chantaient des airs de Noël, à Hyderabad, au centre de l’Inde. Les fondamentalistes de la région accusent les chrétiens de soudoyer des personnes pour qu’elles se convertissent. La police a démenti ces allégations.
L’incident s’est produit le 13 décembre 2014. Il a été confirmé le 17 décembre à l’agence d’information catholique «Asia News» par le «Global Council of Indian Christians» (GCIC). Les extrémistes hindous auraient frappé aussi bien les hommes que les femmes et les enfants. Le pasteur Bhim Nayak, de la Banjara Baptist Church, a été le plus sévèrement touché, puisqu’il est tombé inconscient sous les coups de bâtons et est toujours hospitalisé.
Le pasteur Nayak et les fidèles venaient rendre visite à des familles chrétiennes du quartier de Singareny Colony. Ils étaient en train de chanter des cantiques de Noël lorsque la trentaine d’hindous a encerclé leur véhicule. Après les avoir accusé de pratiquer des conversions forcées, les assaillants ont brisé les fenêtres du bus, les ont tirés dehors et battus.
La situation est tendue depuis un moment, dans la région, affirme «Asia News». La veille de l’attaque, un groupe de nationalistes indiens a interrompu une conférence pentecôtiste. Ils avaient emmenés avec eux des représentants locaux de la police et de l’administration et ont accusé les chrétiens de convertir des membres de tribus en leur offrant de l’argent et d’autres «tentations».
Le chef de la police a cependant confirmé l’innocence des chrétiens, soulignant n’avoir trouvé aucun indice d’une quelconque activité de conversion, forcée ou non.
Sajan George, président du GCIC, relève que les chrétiens représentent une toute petite minorité en Inde. Il se demande ainsi comment il se pourrait qu’ils pratiquent des conversions forcées alors que les recensements officiels révèlent une baisse continue de leur nombre dans le pays. (apic/asian/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rumeurs-de-conversions-forcees-au-christianisme/