Portes ouvertes à l’immigration!
Lucerne, 18 décembre 2015 (Apic) Pour son Almanach social 2015, consacré au thème de l’immigration, Caritas Suisse a renoncé aux chiffres et aux statistiques pour donner la parole aux personnes concernées. Pour contrer les discussions simplistes et fermées sur la question de l’immigration, l’oeuvre d’entraide catholique a voulu un almanach différent qu’elle qualifie de « personnel, partial et touchant ».
« Cette fois nous ne quantifions pas, d’autres l’ont fait avant nous », explique Caritas Suisse, dans la présentation de son almanach intitulé « Portes ouvertes à l’immigration ». En lieu et place, il s’agit de montrer, à partir de plusieurs voix et diverses perspectives, pourquoi une société moderne peut et doit être hétérogène, et pourquoi l’évolution continue de sa composition est une condition de son développement.
Vingt auteurs de tous les domaines de la vie publique ont ainsi pris la plume pour parler avec leurs mots de leur compréhension personnelle de la notion de migration et de l’importance qu’ils lui reconnaissent dans l’évolution de la société. « Les textes de l’Almanach social «Portes ouvertes à l’immigration» sont pleins de désirs, de cœur, d’engagements, de pugnacité, d’humour. Ils sont distrayants, provocants, ils font réfléchir », relève le communiqué de Caritas.
Parmi les auteurs de l’Almanach social 2015 de Caritas, l’ancienne conseillère nationale genevoise Martine Brunschwig-Graf invite à relire l’histoire de ce qui a fait la Suisse moderne entre émigration et immigration.
« Notre pays s’est forgé une identité dont l’immigration est l’une des composantes fortes. Les plus ancrés dans les traditions ne possèdent pas nécessairement les racines les plus anciennes. Les migrations par nécessité économique marquent profondément notre histoire. Que notre pays ait dû laisser partir les siens faute d’être capable d’offrir les conditions d’y vivre ou qu’il ait depuis nombre d’années fait appel à ceux qui partaient de chez eux pour les mêmes raisons, toute est question de mouvement, dans un sens ou dans l’autre. La seule chose qui ne peut caractériser la Suisse, c’est l’immobilité et la fermeture des frontières.
Il manque, aujourd’hui, le discours politique qui nous rappelle ces éléments. À force de rechercher comment endiguer le mouvement, nous perdons de vue que ce mouvement constitue un élément de la prospérité et du bien-être. Nous oublions surtout de quoi nous sommes faits. »
Caritas Suisse: Almanach social 2015 « Portes ouvertes à l’immigration » Lucerne 2014
(apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse