Demande de pardon pour les «fautes réciproques»

Rome: Le pape met en garde les luthériens devant l’apparition «de nouvelles différences confessionnelles»

Rome, 18 décembre 2014 (Apic) Recevant en audience, le 18 décembre 2014, une petite délégation de l’Eglise évangélique luthérienne allemande, le pape François a mis en garde devant l’apparition «de nouvelles différences confessionnelles» autour des questions liées à la défense de la vie, à la famille et à la sexualité. A l’approche du cinquième centenaire de la Réforme, le pape a aussi souhaité que luthériens et catholiques demandent pardon pour leurs «fautes réciproques».

Les questions relatives à la dignité de la personne humaine au début et à la fin de sa vie, ainsi que celles relatives à la famille, au mariage et à la sexualité «sont de grande actualité», a souligné le pape dans son discours. Celles-ci, a-t-il mis en garde, «ne peuvent être tues ou oubliées seulement parce qu’on ne veut pas mettre en danger le consensus œcuménique établi jusque-là».

Cependant, a repris le pape, «il serait dommage que, sur de telles questions importantes liées à l’existence humaine, se vérifient de nouvelles différences confessionnelles». Le pape, pour autant, s’est réjoui que le travail de la commission de dialogue bilatéral entre la Conférence épiscopale allemande et l’Eglise évangélique luthérienne du pays, sur le thème «Dieu et la dignité de l’homme», touche à sa fin.

Se confronter par le dialogue

Le pape a par ailleurs évoqué le document intitulé ‘Du conflit à la communion’, commémoration commune luthéro-catholique de la Réforme en 2017, publiée en juin 2013 et préparée par la Commission luthéro-catholique pour l’unité. Ce document revient sur l’histoire du conflit entre catholiques et protestants, mais aussi sur le dialogue œcuménique réalisé durant les 50 dernières années. En octobre 2013, le pape François avait affirmé que les deux confessions chrétiennes devaient se confronter par le dialogue sur la réalité historique de cet événement, sur ses conséquences et sur les réponses données à l’époque par l’Eglise catholique. Cette commémoration devrait aussi les encourager à «accomplir (…) des pas ultérieurs vers l’unité et à ne pas se limiter simplement à ce que nous avons déjà obtenu».

Rappelant qu’en 2017 luthériens et catholiques commémoreront conjointement le cinquième centenaire de la Réforme de 1517, le pape a invité les deux confessions à faire une «intime demande de pardon (…) pour les fautes réciproques». (apic/imedia/bl/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/demande-de-pardon-pour-les-fautes-reciproques/