Un enseignement trop centré sur la religion
Zurich, 18 décembre 2014 (Apic) Le gouvernement du canton de Zurich a refusé, le 18 décembre 2014, un recours de l’association «al Huda» demandant la création d’un jardin d’enfants islamique à Volketswil, dans le centre du canton.
L’association islamique a fait recours contre une première décision négative de l’Office zurichois de l’école obligatoire, datant du mois de mai, qui avait fait valoir le lien idéologique étroit entre «al Huda» et le Conseil central islamique suisse (CCIS). L’organisation basée à Berne suscite la méfiance de certains observateurs, considérant qu’elle est orientée vers le radicalisme. Les autorités scolaires zurichoises avaient également craint un enseignement «unilatéral», non compatible avec les valeurs d’ouverture, de tolérance et de dialogue.
L’exécutif zurichois a expliqué son refus par le fait que l’enseignement devant être prodigué dans l’institution était trop centré sur la religion et la langue arabe. Pour les autorités, le plan d’éducation proposé n’aurait pas respecté les prescriptions légales sur l’enseignement public. Le Conseil exécutif écrit en particulier que les écoles publiques doivent «éduquer à un comportement orienté vers des valeurs chrétiennes, humanistes et démocratiques». Selon le Conseil d’Etat, l’association «alhuda» considère en effet que le savoir religieux constitue la base de tout ce que l’enfant doit apprendre et faire plus tard.
Il souligne en outre que la part de 20% du temps que le jardin d’enfants voulait consacrer à l’étude de l’arabe et du Coran était trop élevée, relevant que cela aurait rendu impossible pour les enfants de suivre le cursus obligatoire.
«al Huda» souhaite créer un jardin d’enfants de 15 à 25 places dans un appartement du centre islamique de Volketswil. L’association avait affirmé qu’elle respecterait les prescriptions légales et avait assuré n’entretenir «aucun lien avec des organisations prônant une idéologie». (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-enseignement-trop-centre-sur-la-religion/