L’Europe plus préoccupée par le gaz que par les droits humains
Tashkent, 19 décembre 2014 (Apic) L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) dénonce, dans un communiqué du 18 décembre 2014, la perpétuation des pratiques de torture en Ouzbékistan. L’organisation fustige la passivité de l’Europe face au régime tyrannique d’Islom Karimov.
Il y a 10 ans, des centaines de morts à Andijan, à l’est du pays, avaient contraint les gouvernements européens à prendre des sanctions contre le régime ouzbek, rappelle l’ACAT. Mais les réalités commerciales et l’approvisionnement en gaz pèsent plus que les droits de l’homme, affirme l’organisation chrétienne. Elle relève que l’Europe ne demande plus d’enquêtes et que, début novembre, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères français, recevait en toute discrétion son homologue ouzbek.
Pourtant rien n’a changé dans ce pays, assure l’ACAT. « Ils utilisent toutes sortes de tortures : la chaise électrique, l’étouffement avec des sacs en plastique. Lorsqu’ils nous mettent un sac sur la tête et qu’ils le ferment, on suffoque, on étouffe. Et ils rouvrent pour nous garder en vie. Avant que l’horreur ne recommence. »
Ce témoignage reçu par l’ACAT n’est pas isolé, affirme l’organisation. Suspensions par les poignets ou les pieds, arrachages d’ongles, brûlures de cigarette ou d’eau bouillante, coups de matraque, expositions à des températures extrêmes, viols, mutilations : la torture serait utilisée lors des arrestations, des interrogatoires et en prison.
Les centres de détention datent de l’époque soviétique. Ils n’ont jamais été rénovés. L’hygiène est déplorable. L’alimentation est rationnée et de mauvaise qualité, la nourriture apportée par les familles est souvent confisquée, relève l’ACAT.
Dans les cellules mal aérées, humides, la température est très élevée en été et glaciale en hiver.
Le manque d’accès aux soins médicaux et les blessures mal soignées causées par les tortures favorisent le développement de maladies, notamment la tuberculose. La mortalité des prisonniers, terriblement amaigris, est particulièrement élevée.
Depuis des années, l’ACAT dénonce le régime implacable d’Islom Karimov, président du pays.
Il y a un an, l’organisation chrétienne a obtenu l’annulation du concert que Lara Fabian devait donner à Tashkent à l’invitation de la fille du président. Alertée, la chanteuse française avait choisi de ne pas servir de vitrine à un régime tortionnaire.
L’ACAT œuvre pour que la question ouzbèque figure à l’agenda des autorités internationales, pour défendre des victimes devant l’ONU, empêcher des extraditions, soutenir des détenus et leurs familles. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-europe-plus-preoccupee-par-le-gaz-que-par-les-droits-humains/