Ukraine : Le COE travaille avec les Eglises d’Ukraine pour la paix

«Si cela ne dépendait que des Eglises, la paix serait immédiate»

Kiev, 18 décembre 2014 (Apic) Un représentant du Conseil œcuménique des Eglises (COE) s’est joint à un représentant du Patriarcat orthodoxe de Moscou dans le cadre d’une visite auprès des Eglises d’Ukraine, afin d’encourager les efforts en faveur de la paix dans le pays, rapporte le COE dans un communiqué du 18 décembre 2014.

L’archiprêtre Daniel Buda, responsable du programme de Foi et constitution, un mouvement d’œcuménisme au sein du COE, s’est rendu en Ukraine du 15 au 17 décembre, en qualité de représentant du secrétaire général de l’organisation basée à Genève, le pasteur Olav Fykse Tveit. Le Père Buda était accompagné de l’archiprêtre Mikhaïl Goundiaev, représentant du Patriarcat de Moscou au COE.

Au programme de la visite auprès de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine rattachée au Patriarcat de Moscou figurait une audience avec le métropolite Antoine de Boryspil et Brovary, administrateur de l’Eglise, ainsi que des rencontres avec plusieurs représentants du Conseil des Eglises et communautés religieuses de toute l’Ukraine.

Le COE multiplie les efforts de diplomatie

A l’issue des trois jours de visite, le Père Buda a déclaré: «Nous avons constaté parmi les responsable d’Eglises et représentants des communautés religieuses, une grande envie d’exprimer leur espoir de paix dans le pays, d’y travailler ensemble et de se faire entendre de la communauté internationale (…) Si cela ne dépendait que des Eglises et des communautés religieuses d’Ukraine, la paix serait immédiate.»

Dans le sillage de cette initiative, le COE a l’intention d’envoyer une délégation plus large en Ukraine dans les mois à venir et de multiplier les efforts pour instaurer un dialogue constructif sur la paix. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/si-cela-ne-dependait-que-des-eglises-la-paix-serait-immediate/