Des symboles d’espérance et d’amour

Rome: La crèche et le sapin « touchent les cœurs de tous », y compris des non-croyants, assure le pape

Rome, 19 décembre 2014 (Apic) A l’approche de Noël, le pape François a affirmé, le 19 décembre 2014, que la crèche et le sapin touchaient «les cœurs de tous», y compris «de ceux qui ne croient pas». Recevant en audience des délégations des villes italiennes de Vérone et Catanzaro, venues offrir au Vatican la crèche monumentale et l’arbre de Noël qui décorent cette année la place Saint-Pierre, le pape a assuré que ces symboles portaient «un message de lumière, d’espérance et d’amour», d’un Dieu venu sans «arrogance».

«La crèche et le sapin touchent les cœurs de tous, y compris de ceux qui ne croient pas, parce qu’ils parlent de fraternité, d’intimité et d’amitié», a soutenu le pape alors que, dans plusieurs pays dont la France, les crèches de Noël installées dans des lieux publics sont objets de polémique, au nom d’une certaine vision de la laïcité. Ces symboles, a expliqué le chef de l’Eglise catholique, appellent «les hommes de notre époque à redécouvrir la beauté de la simplicité, du partage et de la solidarité».

Un Dieu venu sans arrogance

Ces symboles, a insisté le pape, «sont une invitation à l’unité, à la concorde et à la paix, une invitation à faire place, dans notre vie personnelle et sociale, à Dieu, qui ne vient pas avec arrogance pour imposer sa puissance mais nous offre son amour tout-puissant à travers le visage fragile d’un enfant». La crèche et le sapin, a-t-il poursuivi, portent ainsi un message de lumière, d’espérance et d’amour. Ils sont des signes de Noël « toujours évocateurs et chers à nos familles chrétiennes», a souligné le pape, expliquant qu’ils rappellent «le mystère de l’incarnation, le fils unique de Dieu qui s’est fait homme pour nous sauver, et la lumière que Jésus a portée au monde avec sa naissance».

Une crèche monumentale en provenance de Vérone, au nord de l’Italie, inspirée par l’opéra italien et préparée par les employés du Vatican, sera inaugurée place Saint-Pierre dans l’après-midi du 19 décembre, au pied de l’obélisque. Comme chaque année depuis plus de 30 ans, elle est flanquée d’un immense sapin de Noël. Cette année, le conifère de 25 mètres de haut provient de Calabre. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-symboles-d-esperance-et-d-amour/